Qu’est-ce que la repousse paradoxale après une épilation laser ?
L’épilation laser est une méthode incontournable aujourd’hui. Néanmoins, même si ce cas est rare, certaines personnes subissent un phénomène dit « repousse paradoxale ».
Quel est ce phénomène ? Quels sont les facteurs qui peuvent l’expliquer ? Comment l’éviter ?
Qu’est-ce qu’une repousse paradoxale ?
Une repousse paradoxale après une épilation laser est une apparition de poils plus dense et plus foncée sur une zone voisine de la zone traitée. Elle surgit sur des zones hormono-dépendantes qui sont facilement stimulées.
Notre peau est recouverte d’un duvet fin et peu coloré. Le passage du laser sur certaines parties du corps peut venir stimuler le duvet des zones voisines à l’endroit traité. Par la suite, une conversion du duvet en poil terminal peut se produire. Cela conduit donc à un élargissement de la zone dite poilue. C’est pour cela que les petites zones ne sont pas traitées au laser, car cela peut mener à une repousse paradoxale.
| Pour les femmes | La repousse peut apparaître sur certaines zones du visage, le menton, le cou, les aréoles mammaires, la ligne ombilicale et les cuisses (quadriceps). |
| Pour les hommes | La repousse paradoxale se fait généralement sur les épaules et le haut du dos. |
La repousse paradoxale ne signifie pas que le traitement n’a pas marché. En effet, il s’explique souvent par l’oubli de certaines précautions d’usage.
Qu’elles sont les causes d’une repousse paradoxale ?
Certaines zones du corps sont plus sujettes que d’autres à la repousse paradoxale. Il s’agit des zones les plus marquées par l’activité hormonale.
Les principales causes de cette repousse sont :
- La stimulation des follicules pileux par la chaleur lorsque le poil est trop fin
- Les changements hormonaux
- Des réglages incorrects du laser
- Certaines zones du corps plus sensibles
- Le type de peau
- L’épilation d’une zone trop petite
Quels sont les facteurs qui favorisent la repousse paradoxale ?
De nombreux facteurs favorisent la repousse paradoxale des poils après un traitement. Il faut alors avoir conscience de ces points pour éviter cette complication.
L’épilation laser sur un duvet ou des poils trop fins n’est pas conseillé au laser. En général, les médecins recommandent l’épilation électrique. En effet, l’épilation laser fonctionne sur les poils foncés et épais. Ils absorbent mieux la lumière du laser, comparé au duvet et aux poils fins. De ce fait, ils ne peuvent pas bien être détectés par le laser.
La chaleur du laser sur le duvet peut augmenter les chances d’apparition de nouveaux poils et ainsi entraîner une repousse paradoxale.
Isolement d’un poil
Tout comme le duvet et poils fins, il faut éviter l’épilation laser d’un poil isolé terminal. Surtout, s’il est entouré de poils fins ou de duvet. Dans ce cas, l’épilation par électrolyse est recommandée.
Le type de peau
Les personnes ayant une peau mate ou foncée ont un risque plus élevé de repousse paradoxale après l’épilation au laser. Leur peau contient une plus grande quantité de mélanine pouvant entraîner une augmentation de l’absorption de l’énergie laser par la peau plutôt que par le follicule pileux. Cependant, ce phénomène apparaît à cause de l’emploi d’un laser qui n’est pas adapté à ce type de peau.
Mauvais système de refroidissement
Aujourd’hui, les lasers sont équipés d’un système de refroidissement. Pendant les traitements, il est utilisé pour protéger la peau des dommages thermiques, mais aussi pour rendre le traitement plus agréable. Mais si un système de refroidissement est inefficace ou mal utilisé, cela peut entraîner une augmentation de la chaleur sur la peau. Par la suite, la croissance des poils peut être stimulée et ainsi favoriser la repousse paradoxale.
Déséquilibres hormonaux
Les fluctuations hormonales, pendant la grossesse, la ménopause ou en raison de troubles hormonaux, peuvent affecter la croissance des poils. De ce fait, cela peut influencer les résultats de l’épilation laser. En effet, la chaleur envoyée par le faisceau du laser peut impacter la production de certaines hormones qui jouent un rôle dans la régulation et la croissance des poils.
Prévenir une repousse paradoxale
Il est délicat d’anticiper une repousse paradoxale. Premièrement, utiliser les bons lasers pour les bons types de peau permet généralement d’éviter ce phénomène. D’autant plus qu’il existe des lasers pour les peaux clairs, et d’autres pour les peaux foncées.
Le médecin ne doit surtout pas épiler les zones duveteuses, avec ou sans poil isolé !
De plus, refroidir la zone épilée et les zones voisines pendant quelques minutes permet d’éviter ce problème. En effet, la repousse paradoxale peut résulter de la dispersion de chaleur à proximité de la zone traitée.
Enfin, il est fortement recommandé d’éviter l’épilation laser lors d’instabilité hormonale, c’est-à-dire, pendant la puberté.
Et surtout, n’oubliez pas que le rasage du visage pour les femmes est vivement déconseillé !!!!!