Greffe de cheveux à Lyon

Comment se déroule une greffe de cheveux ?

POURQUOI CHOISIR LE CENTRE ESTHETIQUE DES CANUTS POUR VOTRE GREFFE DE CHEVEUX À LYON ?

=

Medecins diplomés

Dans notre centre, les greffes de cheveux sont encadrées par des médecins hautement expérimentés dans le traitement de l’alopécie et également diplômés du DIU du traitement de la calvitie.

=

Technique dernière génération

Nous utilisons les toutes dernieres techniques d’implantation capillaire FUE et DHI pour un rendu naturel et plus précis. Nous n’utilisons pas de robot pour l’implantation capillaire car nous pensons que rien ne remplace la dextérité manuelle humaine à ce jour.

=

Première consultation

La première consultation est réalisée avec un médecin formé et spécialisé à la micro-greffe de cheveux.

=

Tarifs competitifs

Notre objectif est de vous proposer une implantation capillaire en France de telle sorte qu’elle soit la plus sûre possible, avec une équipe expérimentée et au prix le plus juste. Découvrir les tarifs

=

Un centre à la pointe

Votre sécurité est notre priorité, c’est pour cela que tous les traitements sont encadrés par des médecins expérimentés et diplômés du DIU (diplôme inter-universitaire) du traitement de la calvitie.

Le centre Esthétique des Canuts est le premier centre médical et esthétique de Lyon avec une équipe de médecins hautement expérimentés dans le traitement de la calvitie pour tous les types de peau, hommes et femmes.

La greffe de cheveux : en quelques mots

 

Une greffe de cheveux est une procédure chirurgicale qui consiste à déplacer des follicules pileux d’une zone donneuse vers une zone receveuse où les cheveux sont clairsemés ou absents. 

Comment procède-t-on au centre esthétique des Canuts ?  

Avant la greffe de cheveux, vous rencontrerez un chirurgien spécialisé dans la restauration capillaire au centre esthétique des Canuts pour discuter de vos attentes et de vos antécédents médicaux. Le chirurgien évaluera également la densité de vos cheveux, la qualité de votre cuir chevelu et les zones où vous avez besoin de cheveux.

Et le jour de la greffe de cheveux ?  

Vous serez anesthésié localement pour réduire la douleur et l’inconfort. Le chirurgien choisira ensuite une zone donneuse sur votre cuir chevelu, généralement l’arrière ou les côtés de votre tête, où les follicules pileux sont plus denses et résistants à la perte de cheveux. Les follicules pileux seront prélevés à l’aide d’une méthode d’extraction d’unités folliculaires (FUE ou DHI) étant aujourd’hui la meilleure façon d’avoir des résultats les plus naturels. Le centre esthétique des Canuts ne propose pas d’implantation par bandelette ou FUT.

Entre-temps, une fois les follicules pileux prélevés, le chirurgien effectuera des incisions dans la zone receveuse pour implanter les follicules pileux qui seront placés avec soin pour imiter la direction naturelle de la croissance des cheveux et pour créer un résultat esthétique. 

 

Et après la greffe capillaire ? 

Après la greffe de cheveux, il est également normal d’avoir une certaine douleur, un gonflement et des ecchymoses dans la zone donneuse et la zone receveuse. Vous recevrez des instructions pour la prise en charge de la zone greffée et pour limiter le risque de complications. Vous pourrez reprendre vos activités normales en quelques jours, mais il est important d’éviter les activités physiques intenses pendant plusieurs semaines.

 

Quels résultats puis-je espérer ? 

Les follicules pileux implantés dans la zone receveuse commenceront à produire de nouveaux cheveux dans les mois qui suivent la procédure. Le résultat final peut prendre jusqu’à un an pour se manifester complètement. La plupart des patients sont satisfaits des résultats de leur greffe de cheveux et constatent une amélioration significative de leur apparence capillaire.

Greffe de cheveux : quelle est la meilleure technique ?

Il existe plusieurs techniques de greffe de cheveux, mais les plus couramment utilisées sont la transplantation folliculaire FUE, (Follicular Unit Extraction) et la transplantation de bandelette FUT, (Follicular Unit Transplantation).

Le principe de la technique FUE

La greffe de cheveux par FUE (Follicular Unit Extraction) est une technique de restauration capillaire qui consiste à prélever des follicules pileux individuels dans la zone donneuse du cuir chevelu (généralement à l’arrière et sur les côtés de la tête, où les cheveux sont plus épais et résistants à la chute) et à les réimplanter dans la zone receveuse, où les cheveux sont clairsemés ou manquants.

 

Implantation FUE ou FUT ?

Cette technique est considérée comme moins invasive que la technique traditionnelle de greffe de cheveux (FUT) car elle ne nécessite pas de prélèvement d’une bande de cuir chevelu. Au lieu de cela, chaque follicule pileux est prélevé individuellement à l’aide d’un outil spécialisé appelé punch, qui crée une petite incision autour du follicule et le retire de la peau.

 

Implantation FUE

Une fois que les follicules pileux ont été prélevés, ils sont triés et préparés pour la réimplantation. Lors de la réimplantation, de petites incisions sont faites dans la zone receveuse pour recevoir chaque follicule pileux prélevé. Les follicules pileux sont ensuite insérés dans ces incisions à l’aide d’une aiguille fine ou lame saphir.

 

Résultats attendus d’une greffe FUE

La greffe de cheveux par FUE peut être utilisée pour traiter divers types de perte de cheveux, y compris l’alopécie androgénétique (calvitie masculine) et l’alopécie féminine. Le temps de récupération est généralement plus court que celui de la FUT, et les résultats sont souvent considérés comme plus naturels. Cependant, la FUE peut être plus coûteuse que la FUT, et le processus de prélèvement de follicules individuels peut prendre plus de temps.

 

Pourquoi choisir de faire votre greffe FUE au centre médical des Canuts ?

Au centre médical des Canuts à Lyon, cette technique phare est parfaitement maîtrisée par nos médecins. Ce sont des experts qui procèdent à l’extraction des greffons, un à un, à partir de la zone donneuse à l’aide d’un punch. Suite à un tri scrupuleux, ils déterminent les greffons à un où deux cheveux pour les réimplanter. Ainsi, vous obtenez un effet naturel.

Le principe de la technique DHI

La réalisation d’une micro-greffe de cheveux au centre des canuts est également proposée avec la technique DHI (variante de la FUE). Il s’agit d’une méthode selon laquelle les greffons qui serviront à densifier le cuir chevelu sont directement implantés sur la zone à greffer, à l’aide d’un applicateur Choï.

Pour la réalisation de la greffe de cheveux, quelle que soit la technique favorisée, nos médecins divisent la surface du crâne en différentes zones sur lesquelles ils répartissent les greffons sélectionnés.

Ci-dessous, intervention du vertex réalisé au centre Esthétique des Canuts, 2500 greffons, FUE haute-densité.

Greffe de cheveux vertex

Les conditions d’intervention et protocole d’une greffe de cheveux

Au centre médical les Canuts à Lyon, nos médecins respectent un protocole strict pour chaque type d’intervention. C’est d’ailleurs le cas de la greffe de cheveux, que ce soit avec la technique FUE ou DHI. Du début à la fin de l’opération, nos spécialistes suivent un processus bien déterminé.

Avant la greffe de cheveux

L’un de nos chirurgiens reçoit le patient au centre médical des Canuts pour une consultation préparatoire. Ainsi, les médecins peuvent établir leur diagnostic suite au bilan capillaire réalisé, afin de définir la technique à privilégier. Toutefois, le patient pourra nous exprimer ses besoins esthétiques, ses attentes, ainsi que toutes ses interrogations concernant la greffe capillaire et sa réalisation.

Dans la semaine qui précède l’intervention, voici les recommandations que nous pouvons vous faire :

  • Limitez votre consommation de tabac et d’alcool.
  • Cessez de prendre de l’aspirine et/ou des vitamines.
  • Arrêtez le Minoxidil 7 jours avant l’intervention

Pendant la greffe de cheveux

  • Experts de la technique FUE, nos médecins procèdent au rasage complet de la zone donneuse et receveuse. L’extraction des greffons au niveau de la zone donneuse est effectuée sous anesthésie locale. Les greffons sont triés par nombre de cheveux et implantés dans les zones à couvrir préalablement établies.

  • En ce qui concerne la réalisation de la greffe avec la technique DHI, les conditions sont les mêmes. De ce fait, la seule différence est que les greffons sont directement implantés avec un applicateur Choi.

Après la greffe de cheveux

Une fois l’intervention terminée, aucun traitement ou pansement n’est nécessaire. Le patient peut avoir un œdème au bout de 24 à 48 heures après l’opération. Ce dernier disparaît sous 4 jours au maximum.

Risques et contre-indications de la greffe de cheveux

  • Les risques et effets indésirables

La greffe de cheveux par extraction d’unités folliculaires (FUE) est une procédure chirurgicale utilisée pour restaurer les cheveux dans les zones où ils ont été perdus. Bien que cette méthode soit considérée comme sûre et efficace, il existe néanmoins des risques potentiels associés à cette intervention. Les risques courants de la greffe de cheveux par FUE sont :

Infection :

Comme pour toute intervention chirurgicale, il existe un risque d’infection. Les patients doivent suivre les instructions de leur médecin concernant les soins postopératoires pour réduire ce risque.

Cicatrices :

Bien que la technique FUE soit conçue pour minimiser les cicatrices, il peut y avoir des cicatrices temporaires ou permanentes dans la zone donneuse. Les patients doivent s’assurer de choisir un chirurgien expérimenté pour minimiser ce risque.

Hémorragie :

Comme toute autre procédure chirurgicale, il existe un risque de saignement excessif. Les patients doivent signaler tout saignement excessif à leur médecin immédiatement.

Douleur et gonflement :

Les patients peuvent ressentir une certaine douleur et un gonflement après la procédure. Cela peut être géré avec des analgésiques et des compresses froides.

Perte de cheveux transitoire :

Il est courant que les cheveux transplantés tombent dans les semaines suivant la procédure. Cela est considéré comme normal et les cheveux repousseront normalement après quelques mois.

Résultats insatisfaisants :

Bien que la plupart des patients obtiennent de bons résultats après la greffe de cheveux par FUE, certains peuvent ne pas être satisfaits du résultat. Il est important de discuter de vos attentes avec votre chirurgien avant la procédure pour vous assurer que vous avez des attentes réalistes.

En général, les risques de la greffe de cheveux par FUE sont considérés comme minimes, surtout si la procédure est effectuée par un chirurgien expérimenté et qualifié. Cependant, il est important de discuter de ces risques avec votre chirurgien avant de subir une intervention chirurgicale pour être pleinement informé et préparé.

  • Les contre-indications

Nous rappelons aussi que vous devez renoncer à cette intervention si vous suivez un traitement anticoagulant. Les maladies cardiovasculaires constituent aussi une contre-indication à cette greffe. Toutes ces informations vous seront communiquées par nos médecins spécialistes lors de la consultation préparatoire qui précède l’intervention.

TÉMOIGNAGES

J’ai choisi le centre esthétique des canuts pour une greffe capillaire de l’arrière du crâne ( 2500 greffons). L’équipe a été très professionnelle et l’intervention quasiment indolore. Je suis très satisfait des résultats a ce jour et j’ai hâte d’avoir le résultat définitif ! 

Tim B.

J’ai eu un rdv avec Docteur Ponçon concernant une greffe capillaire.
J’avais beaucoup de questions concernant le fonctionnement et la méthodologie utilisée.
Docteur Ponçon s’est réellement pris le temps de m’écouter et à su répondre à toutes mes questions.

Je suis ressorti de ce rdv confiant avec tous les éléments de réflexions nécessaires pour faire mon choix.

C’était vraiment une très bonne première expérience au sein de ce cabinet merci !

Grégory L 

Greffe capillaire avec le Dr Gmati. 2500 greffons sur la ligne frontale. Je suis à un an de l’opération et le résultat est incroyable. Encore merci je suis ravie et le résultat est très naturel.

Axel

 

J’ai été traité par le Dr Arnaud Ponçon pour des implants Capillaire.
L’équipe a été très professionnel et à l’écoute. j’ai pu traiter plusieurs zones ( environ 2500 greffons) et mes cheveux ont repoussé environ 6 mois après l’intervention. Très satisfait .  Je recommande ++

Madjid G

RENCONTREZ NOS MÉDECINS ESTHÉTIQUES

Dr Gmati Maroua<br />
Medecin lasériste
=

Docteur Maroua Gmati

Médecin Lasériste / Médecin esthétique / Médecin spécialiste en greffe capillaire

Diplômes nationaux et universitaires
D.I.U. Traitement de la calvitie – Université Lyon 1 – Claude Bernard
D.I.U. Lasers médicaux – Faculté de médecine de Paris-Descartes

Dr Arnaud Ponçon Médecin laseriste
=

Docteur Ponçon Arnaud

Médecin Lasériste / Médecin esthétique / Médecin spécialiste en greffe capillaire

Diplômes nationaux et universitaires
D.I.U. Traitement de la calvitie – Université Lyon 1 – Claude Bernard
D.I.U. Lasers médicaux – Faculté de médecine de Paris-Descartes
D.I.U. Médecine morphologique et anti-âge – Faculté de médecine de Paris-Descartes

Greffe de cheveux Lyon

Foire aux questions : Greffe capillaire

Quel est le taux de réussite d’une greffe de cheveux ?

La greffe de cheveux a un taux très élevé de réussite avoisinant les 100 %. Le taux de rejet est nul. Cependant, il faut que le patient suive méticuleusement les recommandations du médecin et qu’il
évite de fumer surtout les deux semaines suivant son intervention.

Quel est le temps de cicatrisation d’une greffe de cheveux ?

Il faut en moyenne un mois pour la zone donneuse et trois mois pour la zone receveuse.

Qu’est-ce que le capital de greffons ?

Le capital de greffons désigne le nombre total de follicules disponibles pour effectuer une greffe de cheveux. Ces follicules sont prélevés par le médecin dans les zones postérieures et postero-latérales du cuir chevelu qui ne sont pas touchées par l’alopécie. Il y a en moyenne 15 000 follicules, soit environ 32 000 cheveux dans ces zones. Néanmoins, pour garder une certaine harmonie, nous prélevons jusqu’à 4 000 follicules (6 000 cheveux) pour effectuer la greffe.

Combien de séances faut-il pour retrouver une densité satisfaisante ?

Il faut généralement entre une à deux séances en fonction du stade d’évolution de l’alopécie. Mais celle-ci peut encore évoluer au fil des ans. Ainsi, il peut être nécessaire de faire une nouvelle greffe quelques années plus tard.

Peut-il avoir un risque d'infection suite à une greffe de cheveux ?

L’opération se déroule selon les normes de bloc opératoire. L’équipe médicale utilise des instruments chirurgicaux à usage unique ou bien stérile. De ce fait, le risque d’infection ou de contamination est très limité.

Combien de cheveux perdons-nous tous les jours ?

En moyenne, on perd 80 cheveux par jour. Cette perte est tout à fait normale.

Peut-on voir que j'ai réalisé une greffe de cheveux ?

Les trois premières semaines, des croûtes seront visibles, mais une fois celles-ci tombées, il sera impossible de savoir si vous avez réalisé une greffe capillaire.

Peut-on se faire greffer les cheveux d'une autre personne ?

Même si cet individu fait partie de votre famille, il n’est pas possible de greffer des cheveux d’une tierce personne. Votre organisme ne supportera pas la présence de greffons qui ne sont pas les vôtres. Il pensera qu’il s’agit d’un corps étranger et il rejettera la greffe.

Combien de temps dure une greffe capillaire ?

La durée des opérations de greffe de cheveux peut varier en fonction du nombre de greffons prélevés. Mais en moyenne une
intervention comme celle-ci dure entre 6 et 8 heures.

Est-ce douloureux ?

L’intervention se déroule sous anesthésie locale. Seules les piqûres d’anesthésie sont ressenties. Les injections de xylocaine sont faites en couronne autour de la zone donneuse et de la zone receveuse. Un système refroidissant est posé au contact de la peau et permet de diminuer la douleur liée à ces piqûres.

Quand puis-je reprendre le travail ?

Dès le lendemain pour un travail sédentaire et après deux semaines pour un travail physique, sur un chantier par exemple.