Épilation et grossesse : est-ce recommandé ?

L’épilation laser définitive est une solution de plus en plus populaire pour se débarrasser des poils indésirables. C’est une solution qui séduit de nombreuses femmes y compris celles qui attendent un bébé. Une question revient régulièrement : l’épilation laser est-elle recommandée pendant la grossesse ?

L’épilation au laser pendant la grossesse est-elle un danger ?

Aujourd’hui, aucune étude scientifique n’a prouvé que l’épilation laser pose un risque direct pour la mère et le fœtus. Par précaution et faute de recherches suffisantes, les professionnels de santé et les cliniques esthétiques conseillent d’éviter l’épilation laser durant la grossesse. La peau étant plus vulnérable, les risques de varices, de brûlures et de cicatrices peuvent augmenter.

Les raisons expliquant ces précautions

  • Les changements hormonaux : Durant la grossesse, les niveaux d’hormones notamment les oestrogènes et la progestérone augmentent. En conséquence une poussée de pilosité peut apparaitre dans des zones généralement peu ou pas poilues comme le visage, la poitrine et le ventre.
  • Une sensibilité accrue de la peau : Avec les changements hormonaux, la peau devient plus sensible et réactive. De ce fait, cela peut entrainer une irritation ou une douleur plus intense lors des séances d’épilation au laser augmentant le risque de brûlures et de rougeurs.
  • Manque de données cliniques : Bien que l’épilation au laser soit une méthode répandue et généralement sûre, il n’existe à ce jour pas de preuves scientifiques pour garantir son innocuité totale pour le fœtus. Les cliniques esthétiques préfèrent suivre le principe de précaution et évitent de proposer ce traitement aux femmes enceintes.

 

Reprendre l’épilation au laser après l’accouchement

Après la grossesse, vous pouvez reprendre l’épilation laser, mais il vaut mieux attendre quelques mois pour permettre au corps de se rétablir complètement. La peau reste sensible et les changements hormonaux post-partum peuvent influencer l’efficacité du traitement.

l'épilation laser définitive au centre esthétique des canuts

Conclusion

Même si aucune preuve concrète n’existe sur les risques de l’épilation laser pendant la grossesse, mieux vaut rester prudent. Consultez un professionnel avant de commencer tout traitement durant cette période.