Épilation laser et contraception
y a-t-il des contre-indications ?
L’épilation laser est utilisé par de nombreuses femmes et de plus en plus jeunes. Cependant, lorsqu’il s’agit de l’association de l’épilation laser et de la contraception, certaines questions se posent, notamment sur les possibles contre-indications.
Avant de commencer un traitement d’épilation laser, il faut prendre certaines précautions, notamment pour les patientes sous contraception hormonale.
L’un des points les plus fréquemment abordés par les patientes concerne l’impact de la contraception hormonale sur les résultats de l’épilation laser.
Épilation laser et contraception hormonale
La contraception hormonale (pilule, patch, implant, etc.) libère des hormones, principalement des œstrogènes et des progestatifs, pour réguler le cycle menstruel et prévenir la grossesse. La pilosité est hormono-dépendante, chaque personne à un potentiel pilaire qui évolue dans le temps. Les modifications hormonales proviennent des changements naturels.
La prise de médicaments comme les contraceptifs par voie orale, patch… Ou le changement de contraceptif peut impacter la pilosité, de même que la grossesse.
Les contre-indications liées à l’épilation laser
Les principales contre-indications à l’épilation laser sont liées à des conditions de peau ou de santé, et non à la contraception. L’épilation laser est déconseillée aux femmes enceintes. Aucune étude n’a prouvé un risque pour le fœtus, mais il est préférable d’éviter tout traitement esthétique pendant cette période.
De plus, les personnes ayant des antécédents de troubles hormonaux (syndrome des ovaires polykystiques) peuvent avoir des résultats moins efficaces. En effet, les poils peuvent continuer à pousser à cause des déséquilibres hormonaux. Cependant, cela n’a aucun lien direct avec les contraceptifs hormonaux.
Quand faut-il être vigilant ?
Bien que l’épilation laser soit sûre, il y a des précautions à prendre, surtout en cas de peau sensible. Si vous utilisez des traitements hormonaux, autres que pour la contraception. Comme par exemple : traitement pour acné ou dérèglements hormonaux, il est conseillé de consulter un médecin avant de commencer l’épilation laser.
Ce sont des traitements qui peuvent rendre la peau plus fragile ou affecter l’efficacité de l’épilation.
Conclusion
En résumé, aucune étude concrète ne suggère un risque majeur pour les femmes qui utilisent des méthodes contraceptives comme la pilule. Les contre-indications sont souvent liées à des facteurs hormonaux internes ou des conditions de peau spécifiques.
Ainsi, une femme qui utilise une contraception hormonale peut tout à fait suivre un traitement d’épilation laser sans qu’il n’y ait de risque d’interaction ou de diminution de l’efficacité de la contraception.