Épilation laser et SOPK

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) touche environ 13% des femmes en âge de procréer et 70% des femmes touchées (dans le monde) ne sont toujours pas diagnostiquées. Ce syndrome est un trouble hormonal qui affecte de nombreuses femmes et peut entraîner plusieurs symptômes tel que l’hyperpilosité.

Cette hyperpilosité, aussi appelée hirsutisme, peut apparaître dans des zones habituellement peu poilues comme le visage, la poitrine, le cou ou le dos. Cela cause souvent un inconfort physique ou émotionnel.

Pourquoi le SOPK entraîne-t-il une hyperpilosité ?

Le SOPK provoque un déséquilibre hormonal, avec une surproduction d’androgènes, des hormones dites « masculines » qui sont présentes en petites quantités chez les femmes. Ces hormones produites en excès, peuvent stimuler la croissance des poils dans des zones où les femmes ont généralement peu de pilosité.

C’est en effet une pilosité qui peut être difficile à gérer avec les méthodes d’épilation habituelles comme le rasage ou l’épilation à la cire. L’épilation laser est donc la solution !

Comment fonctionne l’épilation laser chez les patientes atteintes du SOPK ?

Le SOPK entraîne souvent la pousse de poils plus épais et plus foncés, que l’épilation laser peut efficacement traiter. Bien que ce syndrome puisse provoquer une croissance plus importante des poils, l’épilation laser diminue leur densité.

Même si certaines patientes atteintes de SOPK peuvent nécessiter des séances de maintenance supplémentaires en raison de leur déséquilibre hormonal, cette solution permet de garder une peau lisse sur le long terme.

Les avantages de l’épilation laser pour les patientes SOPK

Lorsqu’on souffre du SOPK se tourner vers l’épilation laser peut avoir de nombreux avantages tels que :

  • Le confort et le gain de temps. En effet les femmes atteintes de SOPK passent souvent plus de temps à s’épiler ou à se raser. L’épilation laser permet de réduire ces contraintes !
  • La diminution des irritations. Le rasage ou la cire sont des méthodes qui peuvent irriter la peau. L’épilation au laser est une solution plus douce qui est adaptée aux zones plus sensibles, ce qui permet d’éviter les irritations fréquentes.
  • Le renforcement de la confiance en soi. Il ne faut pas oublier que l’excès de pilosité dû au SOPK peut avoir un impact émotionnel important. Cette méthode aide les patientes à retrouver confiance en elles et à ne plus être préoccupées par leurs poils indésirables.

Ce qu’il faut savoir avant de débuter un traitement d’épilation laser pour le SOPK

Avant de commencer un traitement d’épilation laser, il est important de consulter un professionnel dans un centre esthétique médicalisé.

Il est recommandé de faire évaluer votre état hormonal par un médecin. Certaines femmes atteintes de SOPK prennent des traitements hormonaux qui peuvent influencer la pilosité et l’efficacité du laser.

De plus les résultats du laser ne sont pas instantanés, surtout chez les patientes atteintes de SOPK.

Par ailleurs il est possible que des séances d’entretien soient nécessaires après le traitement initial pour maintenir les résultats à long terme.

Conclusion

L’épilation laser est idéale pour les femmes atteintes de SOPK qui souhaitent s’enlever une charge mentale. Elle permet de fortement réduire la pilosité indésirable, offrant des résultats visibles sur du long terme. Pour augmenter l’efficacité mais aussi la sécurité du traitement, il est plus prudent de choisir un centre esthétique médicalisé, où des professionnels qualifiés qui pourront adapter les séances en fonction de votre type de peau et de pilosité.