La zone donneuse pour une greffe capillaire

Lorsqu’on souffre de perte de cheveux et que la greffe capillaire est envisagée, la zone donneuse est une question qui revient souvent. Qu’est-ce que c’est ? Ai-je une bonne zone donneuse pour pouvoir bénéficier d’une greffe capillaire ?

Qu’est ce qu’une zone donneuse ?

La zone donneuse est la partie de la tête où les follicules pileux sont prélevés lors d’une greffe capillaire. Ceux-ci sont ensuite implantés dans la zone receveuse, c’est-à-dire, là ou vous souffrez de perte de cheveux.

Généralement, elle correspond à l’arrière ou les cotés du crâne. C’est à ces endroits que les follicules pileux sont les plus résistants et possèdent une plus forte densité capillaire.

Même si la zone donneuse est résistante, il se peut parfois qu’elle soit parfois trop faible pour réaliser une greffe capillaire.

Qu’est-ce qu’une bonne ou mauvaise zone donneuse ?

Une bonne zone donneuse est déterminée par l’épaisseur des cheveux à l’œil nu. S’il y a beaucoup de follicules pileux à l’arrière et sur les côtés de la tête, le résultat de la greffe sera meilleur.

En général, si la zone dispose d’environ 10 000 et 12 000 greffons de cheveux sain, elle sera considérée comme étant bonne, car elle pourra offrir en moyenne 6 000 greffons. Pour une greffe capillaire, c’est idéal puisqu’elle offrira un beau résultat.

Lors d’une greffe capillaire, le nombre de follicules pileux dans la zone donneuse est le point le plus important. En effet, si celle-ci n’a pas assez de follicule pileux, elle sera considérée comme insuffisante. Faire une greffe de cheveux en sachant que la zone donneuse est de mauvaise qualité pourra impacter son résultat et ainsi augmenter les complications.

Comment les cheveux de la zone donneuse sont-ils prélevés ?

Il existe plusieurs méthodes pour extraire les follicules pileux de la zone donneuse. Il y a l’extraction individuelle (FUE et DHI) et l’excision par bandelette (FUT). Que ce soit la FUE, la DHI ou la FUT, elles impliquent de prendre les follicules pileux dans la zone donneuse pour les implanter dans la zone receveuse.

Pour la FUE, (Follicular Unit Extraction) les greffons sont prélevés de manière individuelle. C’est une méthode très performante qui laisse aucune cicatrice visible. De plus, la cicatrisation est rapide.

La méthode DHI (Direct Hair Implantation) est très proche de la FUE. Cependant, c’est une méthode d’implantation, comparée à la FUE qui est une technique d’extraction.

La FUT, aussi appelée chirurgie par bandelette, est une méthode qui consiste à prélever les greffons à partir d’une bande de cuir chevelu. La zone donneuse sera ensuite refermée par des points de sutures ou des agrafes. Cette méthode est plus susceptible de laisser des cicatrices visibles.

Conclusion

La zone donneuse est donc la partie située à l’arrière ou bien sur les côtés de la tête. Elle permet à une greffe capillaire de pouvoir être réalisée. Si elle est épaisse et fournie, le patient pourra alors bénéficier d’une greffe de cheveux.

Cependant, si celle-ci est trop dégarnie et trop peu dense, la greffe capillaire ne pourra pas être effectuée.

Il est donc important de faire recours à un médecin spécialisé, qui pourra vous conseiller au mieux sur cette intervention.