Greffe capillaire : Risques et complications

La greffe capillaire est un moyen pour de nombreuses personnes de regagner une chevelure plus dense et plus garnie. Elle consiste à déplacer des follicules pileux, d’une zone donneuse à une zone receveuse. Une fois l’opération terminée, il est normal d’avoir quelques effets secondaires, néanmoins, il se peut parfois que certaines complications fassent leurs apparitions. Voici comment limiter les effets secondaires plus graves.

Les risques fréquents

Après une greffe capillaire, il se peut que vous ayez des effets secondaires, pas de panique, la plupart sont fréquents et habituels, les complications graves se font plus rares. Ces risques sont généralement de passage et se résolvent d’eux-mêmes avec le temps.

Douleurs temporaires
Suite à l’intervention, il est normal de ressentir un inconfort sur certaines zones du cuir chevelu là où les follicules ont été prélevés et implantés.

Croûtes et démangeaisons
Il n’est pas rare que des petites croûtes se forment autour des follicules implantés, élaborés peut en effet entraîner des démangeaisons. C’est un effet secondaire temporaire fréquent qui s’atténue au bout d’une dizaine de jours.

Rougeurs
Il est possible que des rougeurs se forment sur les zones ou les greffons ont été prélevés et implantés. De plus, la peau autour peut être plus sensible pendant quelques jours.

Les risques inhabituels

Cependant, même si les risques plus graves sont rares, il faut rester attentif et vigilant aux effets secondaires plus inquiétants qui pourraient impacter la santé. Il est donc important d’en avoir conscience afin de pouvoir anticiper toutes complications.

Infections
Comme pour toute intervention chirurgicale, il existe un risque d’infection au niveau des zones de prélèvement ou d’implantation des cheveux. Si elle n’est pas traitée rapidement, elle pourra entraîner des complications.

Cicatrices visibles
Certaines personnes peuvent développer des cicatrices épaisses et surélevées dans les zones donneur ou receveur. Néanmoins, avec la technique de greffe capillaire FUE, les risques de cicatrices visibles sont moindres comparés à la méthode FUT, qui peut laisser une cicatrice linéaire sur la zone donneuse.

Nécrose ou endommagement des follicules
En effet, si la greffe capillaire n’est pas effectuée correctement, le risque de nécrose des follicules transplantés peut être plus élevé. Des follicules endommagés peuvent impacter la croissance des nouveaux cheveux.

Mauvais résultats esthétiques
Si l’implantation des follicules est mal réalisée, elle entraînera des résultats insatisfaisants et décevants comme par exemple une repousse inégale, pas naturelle avec une mauvaise orientation du cheveu ainsi qu’une mauvaise densité.
Il est donc important de bien choisir là où l’on effectue sa greffe capillaire.

L’importance du lieu où l’on effectue sa greffe capillaire

Il est réellement important de bien choisir là où l’on fait sa greffe capillaire. Choisir un centre médicalisé permet de réduire les risques anormaux. Les effets indésirables inhabituels sont souvent liés à des pratiques inadéquates au sein de la clinique où vous réalisez l’opération.
Un centre dirigé par des médecins spécialisés et expérimentés augmente la sécurité et la qualité de votre greffe de cheveux.

La compétence des praticiens
Les médecins spécialisés en greffe capillaire sont formés pour pouvoir vous garantir les meilleurs résultats. Une mauvaise technique peut entraîner des complications. Prenez le temps de choisir le lieu de votre intervention.

Les équipements et techniques de récentes
Les centres médicaux ont des équipements modernes et des techniques récentes comme par exemple la technique de greffe capillaire FUE qui limite les risques de complications et qui permet une cicatrisation plus rapide avec une qualité d’implantation supérieure.
Si les appareils utilisés sont de mauvaises qualités, cela impactera le résultat de l’opération.

L’hygiène
Un centre médicalisé doit absolument respecter des normes strictes de sécurité englobant stérilité et hygiène pour prévenir des infections.

Des rendez-vous pré et post-opératoire
Dans un centre médicalisé, vous aurez des rendez-vous pré et post-opératoire. Les médecins auront un suivi régulier de votre greffe pour surveiller et détecter les potentiels problèmes. Ce suivi est essentiel pour avoir un résultat soigné et de qualité. Au Centre Esthétique des Canuts, vous aurez 2 rendez-vous préopératoires : le devis et un rendez-vous une semaine avant votre greffe afin de regarder vos analyses de sang et de vérifier que tout est bon.
Ainsi que 5 rendez-vous post-opératoires :
1 semaine après, 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an après votre opération.

Conclusion

La greffe capillaire est de plus en plus convoitée, mais comme toute intervention chirurgicale, elle comporte des risques. En choisissant bien le lieu de votre opération, vous limiterez les effets secondaires plus rares.
Dans un centre médicalisé, vous augmenterez la réussite de votre greffe, la qualité et la sécurité et réduirez les risques de complications. De plus, la qualité des équipements et le respect des règles d’hygiène sont à prendre en compte. Ce sont des éléments à ne pas négliger pour que votre cicatrisation soit au top !