Traitements Vasculaires
Traitement laser des angiomes stellaires
et des varicosités des jambes à Lyon
Les petites lésions vasculaires superficielles, comme les angiomes stellaires et les varicosités des jambes, sont très courantes. Bien qu’elles soient bénignes, elles peuvent parfois gêner sur le plan esthétique. Le laser vasculaire constitue aujourd’hui une technique de référence pour les traiter de manière ciblée et progressive, sans recours à la chirurgie.
Comprendre les angiomes stellaires
L’angiome stellaire est une dilatation de petits vaisseaux sanguins situés juste sous la peau. Il se manifeste par un point rouge central d’où rayonnent de fins capillaires en étoile. On les observe fréquemment sur le visage, le décolleté ou les jambes. Leur apparition est favorisée par certains facteurs :
-
prédispositions génétiques,
-
variations hormonales (grossesse, contraception),
-
exposition solaire répétée,
-
vieillissement cutané.
Ces lésions sont totalement bénignes et ne présentent pas de risque pour la santé, mais elles peuvent se multiplier et devenir plus visibles avec le temps. Le traitement par laser permet de réduire ou d’éliminer leur apparence.
Obtenir plus d’information sur la couperose, qui est une affection pouvant être traitée au laser.
Comprendre les varicosités des jambes
Les varicosités, appelées aussi télangiectasies, sont de très petits vaisseaux dilatés de couleur rouge, bleue ou violacée, visibles à la surface de la peau. Elles sont particulièrement fréquentes sur les jambes, en lien avec :
-
une prédisposition familiale,
-
un trouble circulatoire localisé,
-
une station debout prolongée,
-
des grossesses ou des changements hormonaux,
-
le vieillissement vasculaire.
Il est important de distinguer les varicosités des varices :
-
Les varices correspondent à des veines dilatées plus profondes, qui nécessitent une prise en charge médicale ou chirurgicale par un spécialiste en phlébologie.
-
Les varicosités, quant à elles, sont superficielles et peuvent être prises en charge par un traitement laser.

Le principe du laser vasculaire
Le laser vasculaire fonctionne grâce à un principe appelé photothermolyse sélective. La lumière émise par le laser est absorbée spécifiquement par l’hémoglobine contenue dans les globules rouges. Cette énergie est transformée en chaleur et entraîne une coagulation contrôlée du vaisseau.
Peu à peu, le corps élimine naturellement le vaisseau traité, qui s’estompe progressivement.
L’avantage du laser est sa précision : il agit uniquement sur les vaisseaux ciblés, sans altérer la peau environnante.
Déroulement de la séance
- La peau doit être propre et démaquillé.
- Après vous avoir interrogé sur vos antécédents médicaux et recherché les contre-indications au traitement votre médecin vous installera et vous demandera de porter des lunettes ou des coques de protection.
- Les zones à traiter seront délimitées et le laser appliqué progressivement sur votre peau. Le temps de traitement sera de 15 à 30 min.
- Il est important de respecter les recommandations médicales de votre médecin. La peau ne doit pas être bronzée ni exposée au soleil avant la séance. Le traitement est réalisé pendant les périodes hivernales.
- La sensibilité au traitement est variable d’une personne à l’autre et très bien toléré.
- Plusieurs traitements peuvent être nécessaires et des séances d’entretiens à prévoir.
- Un devis personnalisé sera réalisé avec votre médecin.
Contre-indications
- Phototypes 4, 5 et 6
- Maladie de peau en cours d’évolution
- Le bronzage (la peau gorgée de mélanine pourrait capter la lumière laser et provoquer des brulures. ,L’exposition solaire est interdite 2 mois avant votre séance et il convient de ne pas s’exposer aux cabines à UV et de ne pas utiliser d’auto-bronzant pendant votre traitement.)
- La grossesse et l’allaitement sont des contre-indications à l’épilation Laser par mesure de précaution.
- Les patients atteints de vitiligo (risquent de phénomène de Koebner (apparition de taches blanches définitives sur les zones traitées par laser).
- Certains médicaments « photosensibilisants » peuvent contre-indiquer l’épilation au laser. Vous devez informer votre médecin de vos traitements en cours.
Effets indésirables
Une rougeur et un œdème sont habituels et se résorbent en 3 à 5 jours. Il n’y a pas d’éviction social à prévoir. Des croutelles peuvent apparaitre et disparaitront en quelques jours. Plus rarement des brulures de premiers degrés
Adresse du centre médical et esthétique des Canuts :