Comment doivent être les poils avant l’épilation laser ?
L’épilation laser est efficace pour éliminer les poils. Sauf que pour avoir de bons résultats, il faut préparer les poils avant de commencer le traitement !
Des poils visibles et non épilés
Premièrement, pour que le laser soit efficace, les poils doivent être présents dans la zone à traiter. Cela signifie qu’il ne faut pas épiler à la cire/pince les poils quelques semaines avant le traitement.
Pourquoi ?
La longueur idéale des poils
La longueur des poils avant l’épilation joue un rôle important. Il n’est pas nécessaire que les poils soient longs avant de les traiter, car l’objectif du laser est de cibler la racine. Toutefois, il est préférable qu’ils aient une longueur suffisante pour que le laser puisse bien cibler.
En général, une longueur de 1 à 2 mm est idéale. Si les poils sont trop longs, ils risquent de causer des sensations désagréables pendant la séance. Et s’ils sont trop courts, le laser pourra ne pas être aussi efficace.
Éviter les zones duveteuses
Il faut à tout prix éviter les zones duveteuses, où les poils sont fins et clairs. Tout d’abord, ces poils sont plus difficiles à traiter avec le laser.
Le laser fonctionne mieux lorsque le contraste entre le poil et la peau est élevé. Les poils plus clairs, fins ou duveteux contiennent moins de mélanine et réagissent donc moins bien à l’énergie du laser. De plus, épiler au laser des zones duveteuses comme la lèvre supérieure chez la femme pourrait créer une repousse paradoxale.
Pas de bronzage ou de peau irritée avant la séance
Avant de commencer l’épilation laser, il est important d’éviter le bronzage ainsi que l’exposition excessive au soleil. La peau bronzée ou irritée est plus sensible au laser. De ce fait, cela peut augmenter les risques d’effets secondaires comme des brûlures ou des taches pigmentaires.
Il est recommandé de laisser à votre peau un délai de 3 à 4 semaines après une exposition au soleil ou un bronzage avant de débuter ou continuer les séances d’épilation.
Conclusion
Pour une épilation laser efficace, il faut préparer correctement la peau et les poils.
Les poils doivent être visibles avec une longueur appropriée et non épilés avant le traitement. Évitez les zones duveteuses !! La peau doit bien être hydratée et non irritée.