Commencer l’épilation laser avant une grossesse ?

L’épilation laser attire de plus en plus de femmes. Mais que faire si vous envisagez une grossesse ou si vous pensez tomber enceinte prochainement ? Est-ce prudent de commencer l’épilation laser maintenant ?
En effet se poser les bonnes questions est important. Lorsque l’on décide de se lancer dans un traitement d’épilation laser, on s’engage dans un protocole qui s’étale généralement sur plusieurs mois voire années ! Or, une grossesse peut arriver à tout moment et modifier la donne. Dès lors, il est recommandé de se demander s’il est raisonnable ou même possible de débuter les séances si une grossesse est envisagée.

épilation laser et grossesse

Peut-on suivre un protocole laser juste avant une grossesse ?

En réalité, ce n’est pas recommandé, mais ce n’est pas dangereux non plus si vous ne savez pas encore que vous êtes enceinte.
La réponse dépend cependant de plusieurs facteurs. Bien que l’épilation laser ne soit pas considérée comme dangereuse, elle reste déconseillée pendant la grossesse pour des raisons de précaution.

Les risques pendant la grossesse

Précaution plutôt que danger

Ce que disent les professionnels de santé

Aucune étude scientifique n’a prouvé que le laser est nocif pour la femme enceinte ou le fœtus. Toutefois, en l’absence de données suffisantes, la majorité des médecins, dermatologues et centres esthétique déconseillent l’épilation laser pendant la grossesse et préfèrent interrompre le traitement dès la confirmation d’une grossesse. En d’autres termes, si vous débutez un traitement laser et tombez enceinte, le praticien suspendra probablement les séances jusqu’à l’accouchement voire après l’allaitement.

Et si je suis déjà enceinte sans le savoir ?

Pas de panique ! Si vous avez effectué une ou deux séances sans savoir que vous étiez enceinte, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Une fois la grossesse confirmée, le mieux est simplement de stopper le traitement temporairement !

Les limites à connaître avant de se lancer

Même si l’idée de commencer tôt peut sembler séduisante, il faut prendre en compte certaines réalités.

Résultats partiels

Le laser est efficace quand le traitement est suivi de manière régulière, en respectant les cycles de pousse des poils. Une grossesse présente au début du traitement peut compromettre les résultats et nécessiter de reprendre plusieurs séances après l’accouchement.

Modifications hormonales

La grossesse entraîne de nombreux bouleversements hormonaux, qui peuvent favoriser la repousse de poils, même sur des zones déjà traitées. Autrement dit, l’efficacité du laser peut être temporairement réduite, ce qui rend les séances moins optimales !

Les alternatives en attendant

Pendant la grossesse, vous pouvez vous tourner vers des méthodes d’épilation plus douces comme le rasoir, qui reste une méthode sûre et la moins irritante. La cire, si votre peau le tolère bien ainsi que les crèmes dépilatoires, à utiliser avec précaution et uniquement après avis médical.

Alors, faut-il commencer l’épilation laser avant une grossesse ?

Bon, comme vous l’aurez compris, commencer l’épilation laser si vous prévoyez une grossesse prochainement n’est pas l’idéal. Mieux vaut attendre ! Vous pourrez débuter sereinement quelques mois après la naissance et l’allaitement.  Ce n’est pas dangereux en soi, mais cela complique la régularité et l’efficacité du traitement !