Pourquoi mes poils ne partent pas au laser ?

Si vous avez décidé de faire appel à l’épilation laser pour enlever vos poils, vous vous attendez à avoir des résultats efficaces et visibles. Pourtant, si après plusieurs séances, vous observez que vos poils sont toujours présents, vous vous demanderez pourquoi l’épilation ne fonctionne pas.
Il y a plusieurs raisons qui expliquent cette situation.

Le type de poils

Tout d’abord, comprendre que l’épilation laser fonctionne en ciblant la mélanine dans le follicule pileux est important. La mélanine est responsable de la couleur des poils, et le laser l’utilise pour détruire le follicule. En conséquence, les personnes ayant les poils foncés avec une peau claire, réagissent mieux au laser. Si les poils sont clairs ou fins, le laser aura plus de difficulté à les cibler efficacement. Cela peut donc entraîner une réduction moins marquée de la pilosité.

Le cycle de croissance des poils

Ensuite, il faut prendre en compte le fait que les poils ne sont pas tous à la même phase de croissance lors de chaque séance de laser. Le laser est plus efficace lorsqu’il cible les poils en phase de croissance active. C’est-à-dire la phase anagène. Or, tous les poils ne sont pas en phase anagène au même moment. C’est pourquoi plusieurs séances sont nécessaires pour traiter l’ensemble des poils.

Petit zoom sur le cycle du poil

La phase anagène : c’est une phase qui dure généralement entre 1 et 3 mois. Elle correspond à la croissance active du poil. Pendant cette période, le traitement d’épilation laser est efficace. C’est à ce moment que le poil et sa racine contiennent le plus de mélanine.
La phase catagène :  cette phase dure environ 2 semaines. Pendant cette période, la croissance du poil s’arrête. Elle correspond à une phase de transition entre la croissance et la chute du poil. Le traitement d’épilation laser est alors quasiment inefficace.
La phase télogène :  la phase télogène dure en général 5 à 6 semaines. Cette phase marque la fin de la vie du poil, qui est remplacé par un nouveau. L’épilation laser, durant cette période sera inefficace. Car en effet, le poil sera en fin de cycle.

Les paramètres du laser

Les réglages du laser peuvent jouer un rôle déterminant dans l’efficacité du traitement. Un médecin spécialisé ajustera le laser en fonction de votre type de peau et de la couleur de vos poils. Si les paramètres ne sont pas bien ajustés, il est possible que le laser ne soit pas assez puissant pour détruire les follicules pileux en profondeur. Il est donc important de réaliser un traitement d’épilation laser dans un centre esthétique médicalisé.

 

Les caractéristiques de votre peau

De plus, la couleur ainsi que la texture de votre peau impactent l’efficacité du laser. Les personnes avec une peau très foncée ou bronzée peuvent rencontrer des difficultés. Le laser peut aussi être absorbé par la peau et non que par les poils. Néanmoins, grâce aux nouvelles technologies, ils existent des lasers adaptés comme le ND:Yag.
Cependant utiliser un mauvais laser peut diminuer l’efficacité du traitement. Il peut même entraîner des risques de brûlures ou d’irritation.
Donc si vous avez la peau foncée, assurez-vous que le laser soit bien adapté à votre type de peau.

 

Antécédents hormonaux et médicaux

Les facteurs hormonaux peuvent aussi affecter les résultats de l’épilation laser. Certaines personnes, notamment celles ayant des déséquilibres hormonaux (comme les femmes souffrant du syndrome des ovaires polykystiques ou des troubles hormonaux), peuvent avoir des difficultés avec l’épilation laser. En effet, ces déséquilibres peuvent entraîner une croissance excessive de poils. Dans ces cas-là, les poils peuvent repousser plus rapidement, voire être plus résistants au traitement.

 

L’entretien post-séance

Après chaque séance de laser, il faut avoir des soins appropriés pour maximiser les résultats. Les recommandations du médecin sont importantes. Comme éviter l’exposition au soleil ou l’utilisation de produits irritants sur la peau. Cela peut impacter l’efficacité du traitement.
De plus, si vous n’attendez pas le temps nécessaire entre les séances, vous risquez de ne pas permettre à votre peau de se rétablir complètement, ce qui peut nuire à l’efficacité des futures séances.

 

Conclusion

Plusieurs facteurs peuvent expliquer pourquoi vos poils ne partent pas après plusieurs séances de laser. Il est donc essentiel de prendre en compte l’ensemble de ces éléments. L’épilation laser est efficace, mais elle nécessite des soins adaptés, des séances régulières et une bonne préparation pour obtenir des résultats.