L‘épilation au laser est une procédure cosmétique très sûre et efficace qui permet aux patients de se débarrasser de leurs poils pour toujours. Peut-être pas pour toujours, mais au moins pour une très longue période. En effet, l’épilation au laser étant une technique encore jeune, il n’y a pas assez de recherches pour étayer ses résultats permanents. C’est pourquoi on l’appelle une méthode de réduction de la pilosité à long terme. Cependant, de nombreux patients bénéficient d’une épilation permanente. Mais qu’en est-il des contre-indications de l’épilation au laser ?
Tout le monde peut-il vraiment subir une épilation au laser ? Existe-t-il des contre-indications à l’épilation au laser ? Certaines personnes ne sont-elles pas censées ne pas l’essayer ? Qu’en est-il des femmes enceintes ? Et si vous êtes en cours d’hormonothérapie ? Il existe en effet des contre-indications à l’épilation au laser et des cas où il est préférable de ne pas tenter l’expérience.
Comment fonctionne l’épilation au laser ?
L’épilation au laser est une méthode de réduction des poils à long terme qui utilise la photothermolyse sélective. Le pistolet laser associe une longueur d’onde spécifique à une durée d’impulsion déterminée afin de cibler un objet à la surface de la peau. Cette technique n’endommage pas les tissus cutanés environnants.
Le pistolet laser produit un faisceau de lumière qui cible les pigments du poil. Une fois dans le poil, l’énergie se déplace jusqu’au follicule, sous le derme, où elle se transforme en énergie thermique. C’est la chaleur qui va endommager le follicule pileux, empêchant ainsi toute nouvelle croissance.
En fait, l’énergie thermique cautérise les vaisseaux sanguins qui alimentent les follicules pileux sur la zone ciblée. Une fois que le follicule ne reçoit plus son carburant, il meurt. Seul un follicule pileux définitivement endommagé permettra une épilation définitive. En effet, si le follicule parvient à se régénérer, il produira de nouveaux poils.
Aucune contre-indication à l’épilation au laser à ce jour.
Et les six semaines d’attente ?
L’épilation au laser se fait toujours en plusieurs séances. Une seule ne sera jamais suffisante. En outre, les patients doivent toujours réserver leurs séances à six semaines d’intervalle. Pourquoi cela ? À cause du cycle de croissance du poil. L’épilation au laser ne fonctionne que lorsque le poil est en phase anagène de croissance. En effet, c’est le seul moment où le poil et le follicule se connectent.
Ainsi, ce n’est qu’à ce stade de la croissance que l’énergie peut traverser le poil jusqu’au follicule. Malheureusement, seuls 20 % de l’ensemble des poils du corps sont en phase anagène de croissance à un moment donné. Cela signifie qu’une seule séance ne pourra traiter que 18 % à 20 % de vos poils. C’est pourquoi les patients doivent attendre six semaines entre deux séances d’épilation au laser.
Ces semaines laissent le temps au poil de passer à la bonne phase du cycle de croissance du poil. Cela explique non seulement pourquoi les patients doivent espacer leurs séances de six semaines, mais aussi pourquoi ils ont besoin de plusieurs d’entre elles.