Après que Maiman ait publié ses découvertes sur les lasers, la recherche s’est arrêtée. Puis, le Dr Richard Rox Anderson est arrivé. Il a obtenu plus de 60 brevets nationaux et internationaux liés au laser. C’est après avoir embauché le Dr Melanie Grossman qu’Anderson a commencé à faire de l’épilation au laser le point central de ses recherches.

S’ils ont d’abord testé leur théorie sur des chiens, ils ont fini par se tourner vers des sujets humains. Anderson a d’ailleurs fait l’objet de leurs premiers essais sur l’homme. Ce sont ses recherches qui ont conduit à l’épilation au laser telle que nous la connaissons aujourd’hui. Anderson et Grossman utilisaient un faisceau lumineux dirigé vers la peau qui envoyait l’énergie du poil jusqu’au follicule.

Cette invention est un moment essentiel dans l’histoire de l’épilation au laser. Anderson et Grossman ont perfectionné les techniques précédentes et les ont rendues beaucoup plus sûres, avec pratiquement aucun effet secondaire. Leur méthode d’épilation au laser a ensuite été approuvée par la FDA en 1997.

Les deux scientifiques ont continué à travailler ensemble et ont développé des appareils laser qui sont aujourd’hui utilisés pour l’élimination des tatouages, la guérison des lésions pigmentaires, les taches de naissance et bien d’autres choses encore.

La technologie laser aujourd’hui

L’épilation au laser ne peut être considérée comme une méthode d’épilation permanente. Pourtant. Les taux de réussite vont jusqu’à 95 % de réduction permanente de la pilosité chez la plupart des patients. Cependant, de nombreux patients parviennent à une épilation permanente.

Seules de nouvelles recherches à long terme permettront de savoir si l’épilation au laser peut effectivement permettre une épilation permanente. Bien que pendant longtemps les lasers n’aient été adaptés qu’aux peaux blanches, ils peuvent maintenant traiter toutes les couleurs de peau et de poils. Les lasers ND : YAG sont en effet capables de fournir une épilation laser sûre sur tous les types de peau.

En effet, les lasers ND : YAG ne dépendent pas de la mélanine pour atteindre le follicule. C’est pourquoi ils fonctionnent très bien sur les cheveux blonds également. Ce sont également des lasers qui rendent une séance beaucoup plus rapide et efficace, ainsi que plus confortable. Les appareils laser sont généralement équipés d’un dispositif de refroidissement.

Les appareils laser à domicile voient également leur popularité augmenter. Ils sont en effet très abordables et permettent un traitement au laser dans le confort de votre maison. Cependant, ces appareils ne sont pas aussi efficaces qu’un traitement en spa. L’intensité du laser est en effet plus faible et ne convient pas toujours aux peaux foncées.