Tout savoir sur l’alopécie

Nous perdons en moyenne 50 à 100 cheveux par jours. Cependant, quand il y a une chute de cheveux supérieure celle-ci, cela est considéré comme de l’alopécie. Perdre ses cheveux est pour un grand nombre une source de stress et une préoccupation esthétique que ce soit pour les hommes ou les femmes.

Qu’est ce que l’alopécie ?

L’alopécie est une chute anormale des cheveux. En effet, on perd 50 à 100 cheveux par jours avec une variation selon les âges. Ce n’est pas un phénomène rare, il existe plusieurs types : alopécie légère à modérer. On l’appelle donc alopécie androgénétique.

Elle peut commencer à l’âge de 20 ans, touche 30% d’hommes après 30 ans et 50% d’hommes après 50 ans. Les femmes sont moins concernées par ce phénomène néanmoins, elle peut toucher 25% de femme entre 35 à 45 ans et 45% à 50 ans.

Pour résoudre ce problème, il existe la greffe de cheveux.

Les différents types d’alopécie

  • L’alopécie androgénétique qui peut être hormonale ou génétique.
  • L’alopécie cicatricielle qui est dû à une destruction active du follicule pileux ou d’une inflammation du cuir chevelu. Cette alopécie peut provenir suite à un accident, des brûlures ou encore des infections.
  •  L’alopécie séborrhéique est un excès anormal de production de sébum qui perturbe la croissance des cheveux.
  • L’alopécie diffuse est une perte de cheveux rapide dû à un choc physique, mental, un traumatisme ou une grossesse.
  • L’alopécie de traction cible en général les femmes. Cette alopécie est dû à une mauvaise habitude de coiffure. En effet, certaines femmes, notamment les sportives (danseuses, gymnastes) ont tendance à tirer leurs cheveux en arrière.

Les stades de l’alopécie chez l’homme et la femme

 

Chez l’homme

Stade 1 : Les golfes se dégarnissent petit à petit. Ces zones subissent un amincissement de la densité capillaire. C’est le début de la calvitie androgénétique.

Stade 2 : Les golfes se creusent de plus en plus. Il est aussi possible que le vertex commence à se dégarnir.

Stade 3 : Les cheveux sur le vertex et les golfes disparaissent de plus en plus laissant place au recul de la ligne frontale.

Stade 4 : Les golfes, le vertex et la ligne frontale se rejoignent. Le sommet du crâne est alors dégarni. L’alopécie est très avancée.

Stade 5 : Il ne reste plus que des cheveux sur les temps, la nuque et le haut des oreilles. Le reste de la tête est entièrement dégarni.

 

Chez la femme

Stade 1 : Perte de cheveux légère avec une diminution de la quantité de cheveux qui devient plus rare sur les zones dégarnies. L’alopécie vise la raie médiane.

Stade 2 : La densité et le volume des cheveux diminuent de plus en plus. Il y a aussi un élargissement de la raie. Le sommet du crâne est dégarni.

Stade 3 : L’alopécie est quasiment totale au niveau du vertex.

Les causes

Il existe plusieurs cause à l’alopécie :

 

Les troubles hormonaux
  • La thyroïde
  • l’hypohyse
Les causes psychologiques
  • Le stress booste la sécrétion d’androgène.
  • Les chocs émotionnels
  • Le deuil
  • Les opérations chirurgicales
  • La dépression
  • Les carences alimentaires
Les traitements médicaux
  • La chimiothérapie

Les traitements pour l’alopécie

Aujourd’hui 80% des personnes ayant une alopécie androgénétique se dirigent vers la greffe capillaire.

Traitements naturels

Des remèdes naturels existent afin d’aider à freiner la chute des cheveux tel que l’huile de romarin, l’huile de coco, l’huile de sésame et d’argan.

Médecine esthétique

La greffe de cheveux FUE, est une solution efficace et non dangereuse. Elle est adaptée aux personnes ayant une alopécie pas encore trop élevé.

Conclusion

L’alopécie est un phénomène délicat qui touche un grand nombre de personnes. Il est important de comprendre les causes de celle-ci afin de mieux appréhender cette condition. L’alopécie peut affecter l’estime de soi et créer du stress mais avec les avancées en matière de traitement, la greffe FUE offre de l’espoir à certains. Cette technique permet de regagner une chevelure naturelle et harmonieuse.