Si vous êtes sur le point d’entamer un traitement d’épilation au laser, vous vous demandez peut-être comment vous préparer au traitement, afin d’obtenir des résultats optimaux. Il suffit de quelques précautions et de quelques mesures de votre part pour vous assurer que vous êtes totalement prêt avant votre séance. En suivant les conseils ci-dessous avant et après le traitement, vous obtiendrez les meilleurs résultats possibles lors de votre séance d’épilation au laser.
Quelles précautions prendre avant un traitement d’épilation définitive au laser ?
Restez à l’écart du soleil
Bien que l’épilation au laser fonctionne sur toutes les couleurs de peau, il est important de se rappeler que le teint naturel et le bronzage sont deux choses différentes. Le bronzage met la peau dans un « état d’excitation ». Cela peut augmenter les rares risques de brûlures et d’hyperpigmentation associés à la procédure. Par conséquent, il est important que vous évitiez toute exposition prolongée à la lumière directe du soleil pendant les deux semaines précédant votre séance. Si vous ne pouvez pas l’éviter, appliquez un écran solaire chimique avec un FPS élevé.
Arrêtez l’épilation traditionnelle : cire ou pince à épiler par exemple
L’énergie lumineuse produite par le laser lors d’une séance d’épilation au laser cible les pigments des poils. Elle va ensuite traverser le poil jusqu’au follicule et l’endommager. Le traitement ne peut fonctionner que si un poil est encore attaché au follicule. Malheureusement, l’épilation à la cire élimine le poil et sa racine, ce qui rend impossible l’efficacité de l’épilation au laser. Si vous vous êtes épilée récemment, vous devrez attendre au moins six semaines pour que les poils repoussent complètement avant de réserver votre séance d’épilation au laser.
Rasez-vous la veille de la séance au laser
Bien que vous ne deviez pas vous épiler avant une séance d’épilation au laser, il est important que vous vous rasiez. Cela peut sembler contre-intuitif mais c’est le meilleur moyen de rendre le traitement efficace. Les poils doivent être coupés à plat à la surface de la peau. Si le poil n’est pas rasé et qu’il est long, beaucoup d’énergie peut se perdre en chemin avant d’atteindre le follicule. De plus, les cheveux longs peuvent augmenter les risques de brûlure de la peau. C’est donc une question de sécurité et d’efficacité que vous arriviez rasé de près.
Vérifiez que vos traitements médicamenteux ne soient pas contrindiqués
L’épilation au laser présente très peu de contre-indications. Cependant, il est important de savoir que certains médicaments ne peuvent pas être pris en même temps qu’un traitement au laser. Par exemple, certains médicaments comme les antibiotiques augmentent la photosensibilité et rendront le traitement plus douloureux. Si vous prenez de l’Accutane ou des rétinoïdes, vous devez arrêter votre traitement au moins six mois avant de vous rendre à votre séance d’épilation au laser. Si vous n’êtes pas sûr de la marche à suivre, consultez votre médecin.
Bien se laver
Veillez à éliminer tous résidus de crème, lotion ou produit hydratant de votre corps avant de vous rendre à votre séance d’épilation au laser. De l’eau et du savon feront l’affaire et élimineront de la peau, notamment au niveau de la zone à épiler, tout ce qui pourrait augmenter les risques de brûlure.
Quelles précautions prendre après vos séances d’épilation au laser ?
Appliquez de la crème solaire
Ce que vous faites après une séance d’épilation au laser est aussi important que ce que vous faites avant. Si l’épilation au laser est sans danger, elle rend la peau plus sensible et plus vulnérable aux agressions extérieures. Les rayons UV pouvant créer des dommages permanents sur la peau fraîchement épilée au laser, il est important que vous évitiez le soleil. Ou au moins, appliquez un écran solaire chimique avec un FPS élevé.
Ne faites pas d’exercice dans les jours qui suivent votre séance d’épilation au laser
Votre traitement d’Épilation au laser ne se termine pas lorsque vous quittez le spa. La chaleur restera sous votre peau jusqu’à 24 heures. Il est important que vous ne fassiez aucune activité provoquant de la chaleur. La musculation appartient à cette catégorie et peut avoir des effets secondaires.
Évitez les douches trop chaudes
De même que vous ne devez pas faire de sport dans les 24 heures suivant une séance d’épilation au laser, vous devez également éviter les douches chaudes. Non seulement la peau est plus sensible, mais la chaleur encore présente à l’intérieur peut provoquer des brûlures en cas de chaleur supplémentaire (la douche chaude).
Attendez 10 jours avant de vous raser
Bien que vous puissiez constater d’excellents résultats au début de votre traitement d’épilation au laser, vous devez tout de même être patient. Il est important que vous laissiez vos poils repousser sans les raser. Non seulement le rasage stimule la croissance des poils, mais il rendra plus difficile l’observation des premiers résultats. En vous rasant après dix jours, vous stimulerez la phase de mue et permettrez à la nouvelle pousse de se manifester. Il s’agira de poils fins et inégaux. Il est recommandé de ne pas se raser avant ce délai, car tous les poils n’auront pas poussé.
Besoin d’informations complémentaires ?
Contactez les médecins de notre centre médical et esthétique situé à Lyon, nos médecins expérimentés répondront à toutes vos questions sur l’épilation définitive au laser.