Si vous êtes sur le point de subir votre toute première séance d’épilation au laser, vous vous demandez peut-être comment vous préparer au traitement. Ne vous inquiétez pas, il n’y a pas grand-chose à faire. Il suffit de quelques précautions et de quelques mesures de votre part pour vous assurer que vous êtes totalement prêt avant votre séance. En suivant les conseils ci-dessous avant et après le traitement, vous obtiendrez les meilleurs résultats possibles lors de votre séance d’épilation au laser.

Restez à l’écart du soleil

Bien que l’épilation au laser fonctionne sur toutes les couleurs de peau, il est important de se rappeler que le teint naturel et le bronzage sont deux choses différentes. Le bronzage met la peau dans un “état d’excitation”. Cela peut augmenter les rares risques de brûlures et d’hyperpigmentation associés à la procédure. Par conséquent, il est important que vous évitiez toute exposition prolongée à la lumière directe du soleil pendant les deux semaines précédant votre séance. Si vous ne pouvez pas l’éviter, appliquez un écran solaire chimique avec un FPS élevé.

Arrêtez de vous épiler à la cire, à la pince ou à la plume

L’énergie lumineuse produite par le laser lors d’une séance d’épilation au laser cible les pigments des poils. Elle va ensuite traverser le poil jusqu’au follicule et l’endommager. Le traitement ne peut fonctionner que si un poil est encore attaché au follicule. Malheureusement, l’épilation à la cire élimine le poil et sa racine, ce qui rend impossible l’efficacité de l’épilation au laser. Si vous vous êtes épilée récemment, vous devrez attendre au moins six semaines pour que les poils repoussent complètement avant de réserver votre séance d’épilation au laser.

Rasez-vous la veille

Bien que vous ne deviez pas vous épiler avant une séance d’épilation au laser, il est important que vous vous rasiez. Cela peut sembler contre-intuitif mais c’est le meilleur moyen de rendre le traitement efficace. Les poils doivent être coupés à plat à la surface de la peau. Si le poil n’est pas rasé et qu’il est long, beaucoup d’énergie peut se perdre en chemin avant d’atteindre le follicule. De plus, les cheveux longs peuvent augmenter les risques de brûlure de la peau. C’est donc une question de sécurité et d’efficacité que vous arriviez rasé de près.

Vérifiez vos médicaments

L’épilation au laser présente très peu de contre-indications. Cependant, il est important de savoir que certains médicaments ne peuvent pas être pris en même temps qu’un traitement au laser. Par exemple, certains médicaments comme les antibiotiques augmentent la photosensibilité et rendront le traitement plus douloureux. Si vous prenez de l’Accutane ou des rétinoïdes, vous devez arrêter votre traitement au moins six mois avant de vous rendre à votre séance d’épilation au laser. Si vous n’êtes pas sûr de la marche à suivre, consultez votre médecin.

Bien se laver

Veillez à éliminer toute crème, lotion ou produit hydratant de votre corps avant de vous rendre à votre séance d’épilation au laser. De l’eau et du savon feront l’affaire et élimineront de la peau tout ce qui pourrait augmenter les risques de brûlure.