Qu’est-ce qui n’est pas autorisé après l’épilation laser ?

L’épilation laser est une méthode tendance pour se débarrasser à long terme des poils indésirables. Cependant, après une séance, il faut absolument suivre certaines précautions pour éviter les effets secondaires et optimiser les résultats.

L’exposition au soleil

Après une séance d’épilation laser, la peau est plus sensible aux rayons UV. Il est donc impératif d’éviter l’exposition directe au soleil pendant au moins deux semaines. Une exposition trop rapide peut entraîner des irritations, des brûlures ou des taches pigmentaires.

N’oubliez pas d’appliquer une crème solaire à large spectre (SPF 50+) et portez des vêtements qui vont couvriront du soleil.

Les bains chauds et le sauna

La chaleur excessive peut aggraver les rougeurs et irriter la peau après l’épilation laser. Évitez donc les bains chauds, les saunas et les hammams pendant au moins 48 heures.

Faites plutôt des douches tièdes et hydratez bien votre peau pour apaiser tout inconfort.

Les produits agressifs

Comme votre peau est fragilisée après la séance, il est déconseillé d’utiliser des produits contenant de l’alcool, du parfum ou des agents exfoliants. Ces substances peuvent causer des irritations et des réactions involontaires.

Faites des soins doux, hypoallergéniques et sans parfum pour hydrater et apaiser la peau.

Le sport intense

L’exercice physique intense provoque une transpiration qui peut irriter la peau et augmenter le risque d’infections. Mieux vaut éviter le sport pendant 24 à 48 heures après l’épilation laser.

Vous pouvez faire des activités plus douces comme la marche, le pilâtes ou le yoga.

Les autres méthodes d’épilation

Il est interdit d’utiliser la cire, l’épilateur électrique ou la pince à épiler entre les séances. Ces méthodes arrachent le poil à la racine. Cela peut atteindre l’efficacité du traitement laser.

Si vous avez des poils persistants entre les séances, utilisez un rasoir. Le rasoir coupe le poil en surface sans affecter la racine.

Conclusion

Respecter les recommandations après une épilation au laser permet d’éviter les effets secondaires et d’obtenir de bons résultats. Prenez soin de votre peau en lui offrant les soins nécessaires pour bien récupérer. Si vous avez des doutes ou des réactions inhabituelles, n’hésitez pas à consulter votre médecin.