Quand vient l’été, vient la saison pour porter de jolies robes, jupes et shorts. Cependant, rien ne gâche plus l’ambiance que les poils rebelles, les poils incarnés et les poils indésirables en général. Regardez vos jambes. Bien sûr, vous vous êtes épilée, mais ils repoussent déjà. Et vous devrez attendre quatre bonnes semaines avant de le faire. Ce qu’il vous faut, c’est une épilation au laser des jambes entières.

Les poils des jambes peuvent rapidement devenir gênants. Si vous portez une jupe midi ou un pantalon en lin, tout va bien. Mais qu’en est-il lorsque vous allez à la plage ? Alors que certaines personnes ne se soucient pas de leurs poils corporels, d’autres le font. Tout est une question de préférences personnelles et sachez que l’épilation laser des jambes vous aidera à rester sans poils pendant très longtemps si vous décidez de vous lancer !

Comment fonctionne l’épilation au laser ?

L‘épilation au laser est une méthode d’épilation qui a vu le jour dans les années 1960. La FDA avait alors approuvé les premiers lasers ND : YAG, mais la technique a été laissée de côté pendant un certain temps car elle devait être affinée. C’est dans les années 1970 que l’épilation au laser s’est vraiment améliorée et a commencé à devenir très populaire. Aujourd’hui, beaucoup d’hommes et de femmes se soumettent à une épilation au laser des jambes entières ou même s’épilent sur tout le corps.

La procédure utilise un laser réglé sur une longueur d’onde et une durée d’impulsion spécifiques. L’énergie lumineuse émise par le laser cible le pigment du poil. Elle descend ensuite jusqu’au follicule pileux. Là, l’énergie lumineuse se transforme en énergie thermique et endommage le follicule au-delà de toute réparation.

L’objectif est d’endommager suffisamment le follicule pileux pour qu’il ne se régénère pas et ne produise pas de nouveaux poils. La combinaison de traitements répétitifs d’épilation au laser des jambes complètes contribuera à réduire la croissance des poils jusqu’à 90 %. L’épilation au laser n’est pas permanente selon la définition de la FDA. Cependant, de nombreux patients constatent une épilation permanente après six à douze séances.

Cela fonctionne-t-il sur tout le monde ?

Le principe de base de l’épilation au laser est la photothermolyse sélective. L’énergie lumineuse va cibler sélectivement les objets riches en pigments sur la peau. Pour que le laser cible spécifiquement les poils, il faut qu’il y ait un contraste marqué entre la peau et les poils. C’est pourquoi, pendant longtemps, le candidat idéal avait la peau claire et les cheveux foncés.

Les peaux foncées étaient plus difficiles à traiter, car le laser ne pouvait pas toujours faire la différence entre la peau et le poil. Cependant, de nouvelles technologies telles que les nouveaux lasers ND : YAG et les alexandrites ont permis de surmonter cet obstacle à l’épilation laser des peaux foncées. En effet, ces lasers ne dépendent pas trop de la mélanine pour traverser le derme et atteindre le follicule. Ils constituent donc une solution sûre pour les peaux foncées.

Si le contraste entre une peau claire et des poils clairs ne rend pas non plus l’épilation laser aussi efficace pour les poils blonds, le ND : YAG résout également ce problème. Les personnes ayant des poils blonds très clairs peuvent avoir besoin de plus de séances pour obtenir des résultats satisfaisants. De plus, tous les poils blonds ne sont pas très clairs, les poils du bikini et des aisselles seront donc plus faciles à épiler. L’épilation au laser ne fonctionne cependant pas sur les poils gris et blancs.