Il est préférable de confier l’épilation au laser à une esthéticienne diplômée et expérimentée. Si vous envisagez de vous faire épiler au laser, assurez-vous de rechercher des médecins et des spas médicaux pour vérifier leurs références. L’épilation, la cire et l’électrolyse doivent être limitées pendant environ 6 semaines avant votre premier traitement au laser et doivent être évitées entre les traitements au laser. En effet, le laser cible les racines pendant le traitement alors que les autres traitements d’épilation ne ciblent que le dessus de la racine. L’exposition au soleil doit également être limitée pendant environ 6 semaines avant et après les traitements au laser. Une trop forte exposition au soleil peut rendre la procédure moins efficace. Vous êtes également plus susceptible de rencontrer des complications si vous exposez la zone traitée au soleil.

Avant de procéder à un traitement au laser, une esthéticienne ou un médecin coupe les poils à traiter. Parfois, un médicament anesthésiant est appliqué. L’épilation au laser n’est pas douloureuse et a été décrite comme la sensation d’un élastique claquant sur votre peau. La plupart du temps, c’est tolérable et les patients n’ont pas besoin de pommade anesthésiante. Si une pommade anesthésiante est utilisée, elle est administrée 20 à 30 minutes avant. Elle n’élimine pas à 100% les impulsions du laser, mais elle les rend moins perceptibles.

Des ajustements du laser sont nécessaires en fonction de votre peau et de l’épaisseur du poil à traiter. Des lunettes sont normalement portées pendant le traitement, selon le type de laser utilisé. Un gel froid est également appliqué sur la peau avant la procédure pour faciliter la pénétration de la peau. Le technicien traitera ensuite une zone avec une impulsion de lumière pour vérifier l’absence de réactions avant de poursuivre le reste du traitement. Une fois le traitement terminé, de l’hamamélis ou une autre crème ou lotion anti-inflammatoire est appliquée et le patient reçoit une poche de glace si nécessaire. Le traitement suivant doit être programmé entre 4 et 6 semaines. Vous continuerez les traitements jusqu’à ce que les poils aient complètement cessé de pousser. Même après, certains patients reviennent au moins une ou deux fois par an pour des traitements de retouche.

La récupération n’est pas importante. Pendant les quelques jours qui suivent le traitement au laser, vous pouvez vous attendre à ce que la zone soit comme brûlée par le soleil. Vous serez autorisé à appliquer des compresses froides sur la zone. Si votre peau présente des cloques, vous devez éviter de vous maquiller, sinon vous pouvez vous maquiller dans la journée qui suit le traitement. Les poils traités commenceront à tomber dans le mois qui suit l’épilation au laser. Si vous prévoyez de vous exposer au soleil, vous devez vous assurer d’appliquer un écran solaire pour éviter tout changement de couleur de votre peau. Vous ne devez porter de la crème solaire que pendant le premier mois suivant le traitement. Assurez-vous de ne pas avoir de cloques après l’intervention, car elles sont rares et très peu probables. Les personnes au teint plus foncé sont plus sujettes aux cloques. Cependant, vous pouvez ressentir certains effets secondaires courants tels que des rougeurs, des cicatrices et des gonflements. Les cicatrices permanentes sont toutefois rares.

La patience est essentielle lors d’une épilation au laser. Il se peut que vous ne voyiez pas de résultats immédiatement, notamment en fonction de la zone traitée. Certains patients n’ont vu des résultats qu’après quelques traitements, d’autres après quelques-uns. Il faut compter entre 8 et 12 traitements pour voir les effets complets de l’épilation au laser. Veillez à être régulier dans vos rendez-vous. En effet, les follicules pileux poussent à des stades différents et vous voulez être sûr que tous les poils ont la possibilité d’être traités par le laser. Vous pouvez également vous raser entre les traitements sur les poils qui ont repoussé. Le rasage est la seule méthode qui peut être utilisée entre deux traitements au laser. Le rasage ne signifie pas que vos poils repousseront plus épais et plus fournis. Ce n’est qu’un mythe.

Vous ne pourrez pas aller à la salle de sport après les traitements si vous êtes une personne qui aime faire de l’exercice. Comme la chaleur reste dans la peau jusqu’à 24 heures après le traitement, les douches chaudes et les salles de sport sont à éviter. Les bactéries peuvent pénétrer dans la peau et provoquer l’apparition de taches indésirables sur votre peau. Vous devez suivre tous les traitements de suivi qui vous sont donnés par votre technicien. C’est le seul moyen pour lui de garantir les effets complets du traitement.