Nous ne nous contentons pas de détruire les mythes, nous voulons aussi que vous sachiez que l’épilation au laser est tout simplement la meilleure méthode d’épilation qui existe. Nos cinq raisons principales vous expliqueront bien sûr brièvement pourquoi, mais si vous vous épilez à la cire depuis longtemps, ou même si vous vous rasez, il est temps de les abandonner et de passer à l’épilation au laser. Ne parlons même pas des crèmes dépilatoires qui, comme nous l’avons expliqué, sont pleines de produits chimiques agressifs qui ne sont pas très agréables pour votre peau.

1. L’épilation au laser vous fait économiser de l’argent
La première raison pour laquelle vous devriez vous faire épiler au laser est d’ordre financier. Contrairement au mythe populaire, l’épilation au laser n’est pas si chère. Cela semble être le cas car elle nécessite un paiement initial important (bien que de nombreux spas proposent aujourd’hui des plans de paiement). Cependant, à long terme, l’épilation au laser est en fait moins chère que toutes les autres méthodes d’épilation.

Tout d’abord, il existe de nombreuses façons de rendre l’épilation au laser plus abordable. En effet, vous pouvez trouver des forfaits à prix réduit qui offrent entre six et huit séances pour une zone. Au final, le prix ne sera peut-être même pas supérieur à celui d’une année d’épilation à la cire pour la même zone. Vous pouvez toujours garder un œil sur les ventes saisonnières et vous abonner aux newsletters pour bénéficier des dernières offres !

Toutefois, si vous avez besoin d’être davantage convaincu, nous pouvons vous donner une ventilation rapide des prix. L’épilation à la cire est la méthode d’épilation la plus courante car elle ne nécessite une intervention qu’une fois par mois. Sans compter les pourboires et les taxes, une épilation à la cire pour les jambes complètes, le bikini, la lèvre supérieure et les aisselles (le forfait le plus courant), coûtera au moins 90 $. Cela fait 1 080 $ par an ou 54 000 $ après 50 ans. L’épilation à la cire contribue à réduire la pousse des poils, mais cela prend beaucoup de temps.

En comparaison, si vous prenez un forfait de deux petites et une grande zones (bikini, lèvre supérieure, aisselles) pour huit séances (287 $) et un forfait jambes complètes pour six séances (1 306 $), vous finirez par payer 1 593 $. Ajoutez à cela quelques séances supplémentaires pour chaque zone et vous payerez au maximum 2 500 $. Et vous serez sans poils pendant très longtemps. De plus, vous économiserez environ 50 000 $. Alors, vous avons-nous déjà convaincu ?

2. Il vous débarrasse des poils pour une longue période
L’épilation au laser utilise un faisceau de lumière qui cible le pigment de vos poils. L’énergie va ensuite traverser le poil jusqu’au follicule et l’endommager afin qu’il ne produise plus de nouveaux poils. C’est ainsi que l’épilation au laser réduit la croissance des poils. La raison pour laquelle vous aurez besoin de plusieurs séances est le cycle de croissance des poils. Vous devez subir une épilation au laser lorsque le poil est en phase anagène de croissance. C’est le seul moment où le poil et le follicule se connectent, et donc où l’énergie peut passer du premier au second.

Malheureusement, seuls 20% de vos poils sont en phase anagène à tout moment. Ainsi, votre première séance ciblera 20% de vos cheveux, votre deuxième séance 20% de plus, et ainsi de suite. En outre, certains follicules pileux peuvent avoir besoin de plusieurs séances pour être réellement endommagés. Cependant, une fois qu’il est endommagé ou détruit, il ne produira plus de nouveaux poils. Contrairement à l’épilation à la cire, au rasoir ou aux crèmes dépilatoires.

L’épilation à la cire enlève la racine du poil mais pas le follicule. C’est pourquoi le poil repousse toujours. Le rasage ou les crèmes chimiques coupent le poil à la surface de la peau ou le dissolvent, mais n’ont aucun impact sur le follicule. Les poils commencent à repousser immédiatement, quelle que soit la méthode utilisée. Aucune de ces méthodes d’épilation n’est permanente.

L’épilation au laser n’est pas considérée comme une méthode d’épilation permanente par la FDA. Cela est dû au manque de recherche et aux résultats à très long terme, car l’épilation au laser n’est pas si ancienne. Cependant, la plupart des patients bénéficient d’une épilation permanente. Même si vous pouvez avoir besoin d’une séance de retouche ici et là, vous serez débarrassé de la plupart des poils du corps pour une très longue période. Ainsi, plus besoin de vous raser ni de vous épiler à la cire !

3. L’épilation au laser vous fait aussi gagner beaucoup de temps
Une autre raison pour laquelle vous devriez vous soumettre à l’épilation au laser est qu’elle vous fera gagner beaucoup de temps. La plupart des gens se rasent parce que c’est censé être pratique et rapide. Mais ce n’est pas le cas. Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais je peux vous confirmer que chaque fois que j’ai essayé de me raser sous la douche, non seulement j’ai gaspillé beaucoup d’eau, mais j’ai aussi mis une bonne demi-heure pour faire toutes les zones. Et vous risquez de manquer certaines zones.

L’épilation à la cire prend également beaucoup de temps. Peu de gens sont assez courageux pour s’y essayer par eux-mêmes. Ainsi, la plupart des gens se rendent dans un centre d’épilation à la cire. Cependant, un rendez-vous peut prendre de 15 à 60 minutes selon les zones. Globalement, cela prend pas mal de temps. D’autant plus que vous devez répéter l’opération au moins une fois par semaine lorsqu’il s’agit de se raser ou une fois par mois lorsqu’il s’agit de s’épiler.

D’autre part, l’épilation au laser est beaucoup plus rapide. Tout d’abord, parce que la tête du laser est suffisamment grande pour couvrir de plus grandes zones, mais aussi en raison de la vitesse à laquelle la lumière est envoyée sur la peau. Le pistolet peut ainsi glisser très rapidement le long de la peau. Les aisselles prendront 10 minutes tandis que les jambes entières prendront 30 minutes. Et comme six à huit séances sur une année suffisent pour obtenir des résultats satisfaisants et quasi permanents, vous n’aurez probablement pas besoin de revenir.

C’est ainsi que vous gagnerez beaucoup de temps, puisque vous n’aurez pas besoin de revenir chaque mois de chaque année après votre traitement initial.

4. Il élimine les poils incarnés
Le rasage et l’épilation à la cire peuvent tous deux provoquer des poussées de poils incarnés. Cela est dû au fait que les poils sont rasés et épilés dans le sens inverse de leur croissance. Ainsi, il peut s’enrouler sous la peau sans jamais pouvoir la percer. L’épilation répétée à la cire amincit le poil, ce qui peut le rendre plus difficile à percer. Les poils incarnés peuvent sembler inoffensifs, mais non seulement ils sont désagréables au toucher ou peuvent être douloureux, mais ils peuvent aussi s’infecter.

Avant de vous soumettre à une épilation au laser, il est important que vous vous rasiez avant la séance pour que toute l’énergie atteigne le follicule et pour minimiser les risques de brûlure. Cependant, une fois que l’énergie atteint le follicule, les dommages causés empêchent toute nouvelle croissance des poils. Il ne peut donc pas y avoir de poils fins qui s’enroulent sous la peau et provoquent une infection.

L’épilation au laser prévient les poussées de poils incarnés simplement parce qu’elle élimine la raison même pour laquelle elles peuvent se produire : le poil.

5. L’épilation au laser n’est pas douloureuse
Une énorme idée fausse sur l’épilation au laser est qu’elle est douloureuse. Cela est dû à un manque d’informations sur la procédure ou au fait que, par le passé, elle était peut-être effectivement douloureuse. Cependant, les améliorations apportées à la technologie laser ont permis de mettre au point des machines laser plus douces, ce qui rend chaque séance laser beaucoup plus confortable. Par exemple, les lasers ND : YAG ne dépendent pas trop de la mélanine pour atteindre le follicule.

Ainsi, ces machines permettent à l’épilation au laser de fonctionner sur toutes les couleurs de peau ou de cheveux. Ils comprennent également souvent un système de refroidissement de la peau qui rend la procédure pratiquement indolore. Un appareil laser à diode est non ablatif et donc non agressif pour la peau.

Globalement, l’épilation au laser n’est pas et ne devrait pas être douloureuse. Tout d’abord, douloureux n’est pas le mot juste. Le traitement ne sera pas agréable car il donnera l’impression que des élastiques claquent très vite sur la peau. Un pincement ou une piqûre de moustique sont d’autres façons de décrire la sensation. Le pistolet laser dégage de la chaleur. Mais la sensation est très supportable et ne fait pas mal.

En conclusion, vous devriez renoncer à l’épilation à la cire ou au rasage car ils ne vous apporteront pas la tranquillité d’esprit que vous souhaitez et méritez en matière de pilosité. Vous devriez vous soumettre à l’épilation au laser car elle est moins chère à long terme, plus efficace, fait gagner du temps, n’est pas douloureuse, élimine les poils incarnés et vous permettra d’avoir un corps prêt pour l’été toute l’année.