L’épilation au laser est la meilleure option si vous êtes un homme souhaitant éliminer les poils pubiens indésirables, et ce pour de nombreuses raisons.
Tout d’abord, elle est moins chère. Oui, vous avez bien lu. À long terme, l’épilation au laser est moins chère que toute autre méthode d’épilation. Tout simplement parce que, malgré un investissement initial important, il s’agit d’une dépense unique. D’un autre côté, vous vous épilerez une fois par mois pendant de nombreuses années.
Deuxièmement, elle est durable. Les résultats du rasage durent deux à trois jours. L’épilation à la cire gardera votre peau lisse jusqu’à quatre semaines. L’épilation au laser, quant à elle, dure presque éternellement. Une fois que le follicule pileux est détruit par le laser, il ne peut plus produire de poils et les patients n’ont plus de poils. Les patients peuvent avoir besoin d’une séance de retouche, en particulier sur les zones hormonales comme le mankini. Mais dans l’ensemble, les résultats durent beaucoup plus longtemps que l’épilation à la cire ou le rasage.
Troisièmement, l’épilation au laser ne comporte aucun temps d’arrêt et très peu de contre-indications. Les effets secondaires sont très rares et évitables si les patients suivent les recommandations de suivi appropriées. L’épilation au laser permet de prévenir et de traiter les poussées de poils incarnés et les autres effets secondaires de la cire et du rasage.
Quatrièmement, l’épilation au laser n’est pas douloureuse. L’épilation à la cire est douloureuse, voire atroce lorsqu’elle est pratiquée sur le mankini. Bien que la douleur soit un concept subjectif qui varie d’une personne à l’autre, la sensation ressentie lors d’une épilation au laser est inconfortable mais tolérable. On a l’impression que des élastiques claquent sur la peau très rapidement.
Comment cela fonctionne-t-il ?
L’épilation au laser utilise un concept appelé photothermolyse sélective. Il s’agit d’une technique optique utilisée pour ablater les tissus dans des régions ciblées. L’objectif principal de la technique est de chauffer le tissu ciblé avec un laser et de le détruire sans endommager les tissus environnants. Lors d’une séance de laser, la cible est le pigment du poil qui mène au follicule pileux.
Le laser va cibler le pigment du poil. Une fois que l’énergie est absorbée par la mélanine, elle se déplace jusqu’au follicule. Là, elle se transforme en énergie thermique et s’ancre dans le follicule pileux. La chaleur va le détruire, empêchant ainsi toute nouvelle croissance.
L’épilation au laser ne fonctionne que lorsque le poil est en phase anagène de croissance. En effet, c’est le seul moment où le poil et le follicule se connectent, permettant à l’énergie de voyager du premier vers le second. Malheureusement, seuls 20% des poils se trouvent à ce stade à un moment donné. Ainsi, une seule séance peut traiter jusqu’à 20% des poils indésirables.
Cela explique pourquoi les patients ont besoin de séances de laser successives. Le fait d’attendre six semaines entre chaque séance donne à la peau le temps de récupérer. Cela donne également le temps aux poils d’atteindre le bon stade de croissance.