Il existe selon le centre Médical Croix Rousse, centre d’Épilation et traitement au Laser a Lyon, deux mythes courants sur l’épilation au laser qui sont entièrement faux. Malheureusement, il y en a encore quelques-uns que les gens peuvent vous raconter :
1. L’épilation au laser peut provoquer un cancer (Faux).
Cette affirmation est FAUSSE. L’épilation au laser ne provoque pas de cancer. Oui, le laser émet une petite quantité de rayonnement, mais ce rayonnement n’est pas suffisant pour endommager la peau. Les seuls dommages causés par le laser concernent la racine du poil et le follicule pileux, afin d’empêcher toute nouvelle pousse du poil.
2. L’épilation au laser peut provoquer l’infertilité (Faux).
L’épilation au laser ne cause PAS l’infertilité. Il n’y a absolument aucune preuve que la technologie laser puisse vous rendre infertile ou stérile.
L’épilation au laser est-elle sûre pour tout le monde ?
Cette procédure est sûre, mais vous devez toujours consulter un technicien laser professionnel ou un dermatologue avant d’entreprendre un traitement d’épilation au laser. Certains patients, comme ceux qui souffrent de diabète, peuvent courir un risque plus important lors d’un traitement au laser. Les patients diabétiques ont tendance à guérir plus lentement, ce qui peut augmenter le risque de contracter une infection. Dans certains cas, votre technicien voudra d’abord tester une petite parcelle de peau pour voir comment vous réagissez au traitement.
Les femmes enceintes et les mères qui allaitent doivent également éviter l’épilation au laser. Les recherches ne sont pas suffisantes pour déterminer l’effet de l’épilation au laser sur le fœtus ou le nourrisson. Pour plus de sécurité, soyez prudente et attendez la fin de l’allaitement pour commencer vos traitements.