L’un des plus grands inconvénients de l’épilation ? Les poils incarnés. Laids, gênants et parfois douloureux, ils font de l’épilation une expérience encore plus désagréable. L’objectif est d’obtenir une peau lisse et soyeuse, sans avoir à se battre avec de petites bosses rouges.

L’épilation à la cire selon certaine centre d’Épilation et traitement au Laser a Lyon, et le rasage sont deux options d’épilation qui augmentent la probabilité d’apparition de poils incarnés. En revanche, d’autres méthodes d’épilation, comme l’épilation au laser, permettent de prévenir leur apparition.

Que sont les poils incarnés ?

Les poils incarnés sont des poils qui ne remontent pas à travers la peau. Au lieu de cela, ils repoussent dans la peau. Le poil s’enroule sous la peau ou pousse latéralement. Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles le poil ne traverse pas le derme.

Premièrement, le follicule pileux peut être obstrué par de la peau morte. Les poils qui sont naturellement bouclés auront également plus de mal à traverser la peau. En particulier autour de la zone du bikini. C’est ce qui provoque les poils incarnés.

Les gens remarquent généralement les poils incarnés. D’abord, ils peuvent être irritants pour la peau. Ensuite, il peut aussi prendre la forme d’une bosse rouge. Les poils incarnés ressemblent à de petits boutons. Les poils incarnés peuvent être désagréables au toucher et même provoquer des douleurs.

C’est pourquoi il ne faut pas le toucher ni le tripoter. En effet, les mains sont porteuses de bactéries. Celles-ci peuvent entrer en contact avec le poil incarné et déclencher une infection cutanée.

Bien que les poils incarnés soient plus susceptibles d’apparaître autour du maillot et entre les cuisses, ils peuvent apparaître partout sur le corps. Surtout si vous vous épilez ou vous rasez. Ces zones comprennent le visage et le cou, le cuir chevelu, les aisselles et même les jambes.

Quelles sont les causes des poussées de poils incarnés ?

Les poils incarnés ne font pas de discrimination. Tout le monde peut en avoir. Certaines personnes peuvent être plus sujettes aux poils incarnés que d’autres. Par exemple, les personnes aux cheveux bouclés ou grossiers sont plus susceptibles de souffrir de poussées.

Cela s’explique par le fait que les poils bouclés sont plus susceptibles de se recourber et de rentrer dans la peau. Le niveau d’hormones a également un impact. Les personnes ayant un taux d’hormones élevé sont plus susceptibles de souffrir de poussées de poils incarnés.

De même, les zones hormonales telles que le visage ou le bikini sont plus sujettes aux poussées. Les boutons de rasoir, un type spécifique de poil incarné, sont plus susceptibles d’apparaître dans la zone de la barbe. Surtout si vous vous rasez, vous vous épilez à la cire ou à la pince à épiler.

Dans ce contexte particulier, le poil repousse avec un bord plus pointu. Il peut alors repasser à travers la peau et se retrouver coincé sous le derme.

Si vous vous épilez souvent, vous risquez également d’avoir des poils incarnés. Cela est dû au fait que l’épilation à la cire rend le poil plus fin. Ainsi, il peut être incapable de percer la peau. L’épilation à la cire élimine également le poil dans le sens opposé à sa croissance. Par conséquent, le poil peut pousser latéralement sous la peau.