Au cas où vous vous poseriez la question, les femmes ne sont pas les seules à subir une épilation au laser. Les hommes le font aussi. C’est une pratique plus récente mais qui gagne en popularité. En effet, les patients masculins peuvent aussi vouloir une peau lisse et soyeuse. Ils peuvent aussi avoir d’autres raisons de vouloir éliminer les poils indésirables. En fin de compte, c’est beaucoup plus pratique et permanent que le rasage !
Comment fonctionne l‘épilation au laser ?
L’épilation au laser est une méthode de réduction de la croissance des poils à long terme. Elle peut réduire la croissance des poils jusqu’à 90 % après plusieurs séances successives. Il s’agit d’une méthode d’épilation très récente, mais sa popularité ne cesse de croître. C’est aujourd’hui le moyen privilégié d’éliminer définitivement les poils indésirables chez les femmes, même si les hommes franchissent de plus en plus le pas.
L’épilation au laser utilise la photothermolyse sélective. Il s’agit d’une technique optique utilisée pour ablater les tissus dans des régions ciblées. L’objectif principal de cette technique est de chauffer le tissu ciblé à l’aide d’un laser et de le détruire sans endommager les tissus environnants. Dans le contexte de l’épilation au laser, la cible est le pigment du poil qui mène au follicule pileux.
Pendant une séance d’épilation au laser, le laser émet une énergie lumineuse qui cible le pigment du poil. Une fois que l’énergie est absorbée par la mélanine, elle se déplace jusqu’au follicule pileux. Là, l’énergie lumineuse se transforme en énergie thermique. Elle s’ancre alors dans le follicule pileux et le détruit par la chaleur. Une fois que le follicule est détruit, il ne peut plus faire pousser de poils.
L’épilation au laser ne fonctionne que lorsque le poil est en phase anagène de croissance. En effet, c’est le seul moment où le poil et le follicule se connectent, permettant à l’énergie de voyager du premier vers le second. Malheureusement, seuls 20 % des poils du corps sont en phase anagène à un moment donné. Ainsi, une seule séance de laser peut traiter jusqu’à 20 % des poils. Cela explique pourquoi les traitements au laser comportent toujours au moins six séances.