Plus de trois millions et demi de personnes sont diagnostiquées avec un cancer de la peau chaque année. Malheureusement, le cancer de la peau est l’une des formes de cancer les plus évitables, mais beaucoup ne prennent pas les mesures nécessaires pour combattre les dommages solaires potentiellement mortels. Plus tôt vous détecterez les problèmes de peau dus à l’exposition au soleil, plus vous aurez de chances de survivre au cancer de la peau. Selon les spécialiste en épilation laser pour homme a Lyon, cela signifie qu’il faut connaître les risques et savoir comment se protéger.

Les 5 principaux risques de la surexposition au soleil

Comment savoir si vous avez été trop exposé au soleil ? Les signes d’une surexposition sont les suivants

Coup de soleil
Peeling
Nausées
Éruptions cutanées
Changement de grains de beauté
Décoloration

Si la plupart des gens sont confrontés à des coups de soleil à un moment ou à un autre de leur vie, les cas répétés de coups de soleil peuvent entraîner des affections cutanées plus graves, notamment le cancer. Voici les 5 principaux risques de la surexposition au soleil.

#N° 1 : Les simples coups de soleil peuvent être dangereux

Cela arrive lorsque vous essayez d’obtenir un beau bronzage. Vous vous allongez au soleil un peu trop longtemps ou vous oubliez d’utiliser de la crème solaire. En un clin d’œil, votre peau est rouge comme un crabe et sensible au toucher. Les cellules de votre peau viennent d’être endommagées par les UV.

Votre système immunitaire se met en marche pour protéger votre peau en envoyant du sang dans la zone concernée, ce qui provoque la rougeur et la sensation de brûlure que vous ressentez. Un seul coup de soleil ne vous causera probablement pas de cancer, mais si vous êtes du genre à vous brûler régulièrement pendant l’été, vous augmentez votre risque de cancer de la peau et d’autres maladies graves.

#N° 2 : La surexposition au soleil peut faire vieillir votre peau prématurément

Inévitablement, tout le monde va vieillir et se rider. La surexposition au soleil ne fait que vieillir votre peau plus rapidement. Le terme technique utilisé pour désigner ce phénomène est le photovieillissement, qui se traduit par des taches cutanées, des rides, des taches sombres et une peau vieillie et coriace. Même si le photovieillissement n’est pas nécessairement mortel, ce n’est pas une bonne image pour un trentenaire qui a l’air d’avoir cinquante ans à cause des dommages causés par le soleil.

#N° 3 : Il peut provoquer un cancer de la peau

Bien entendu, le risque numéro un des dommages causés par le soleil est le cancer de la peau. La plupart des cancers de la peau ne sont pas des mélanomes (moins mortels que les mélanomes). Les décès dus au cancer de la peau sont de loin le plus souvent causés par le mélanome. Gardez à l’esprit que les non-mélanomes peuvent se transformer en cancer de la peau malin (ou mélanome), mais que le taux de guérison est le plus élevé s’ils sont détectés à temps.

Vous remarquerez que des mélanomes (nouveaux cernes ou grains de beauté) apparaissent sur votre visage, votre dos, vos mains, votre cou, vos oreilles et peut-être même vos lèvres. Quelle que soit la partie de votre corps qui a été surexposée au soleil, elle révélera des lésions cutanées qui doivent être examinées dès que possible.

Avant que l’on ne vous diagnostique un cancer de la peau à part entière, il existe une maladie appelée actinique, dans laquelle l’exposition au soleil sur de longues périodes se transforme en cancer malin de la peau. Cette affection touche environ 5 millions de personnes aux États-Unis chaque année. Les signes de ce type de lésions cutanées sont de petites bosses ou écailles qui ne disparaissent pas après la guérison de votre coup de soleil ou après le bronzage.

#N°4 : Il peut endommager vos yeux

Les lunettes de soleil anti-UV peuvent être votre meilleur ami lorsque vous vous exposez au soleil. La plupart des gens ne pensent même pas à leurs yeux lorsqu’il s’agit de dommages causés par le soleil. Cependant, vous pouvez brûler vos cornées tout comme vous brûlez votre peau après une exposition prolongée au soleil.

Cette affection s’appelle la photokératite, parfois appelée cécité des neiges. Vous saurez que vos yeux ont subi des dommages dus au soleil si :

Vos yeux vous font mal pendant une longue période après l’exposition.
Votre vision devient floue ou trouble.
Vos paupières semblent granuleuses contre vos globes oculaires.
Vos paupières sont gonflées.

Étonnamment, cette affection est le plus souvent associée aux climats froids et enneigés. Les dommages sont causés par les rayons UV réfléchis par la neige, mais ils peuvent aussi être causés par les lampes de bronzage artificiel.

#N°5 : Il peut supprimer votre système immunitaire

Une surexposition prolongée au soleil peut entraîner une diminution de votre système immunitaire. Votre système immunitaire aide à contrer les dommages causés par le soleil. Un système immunitaire affaibli et les dommages causés par le soleil empêcheront votre corps de combattre les maladies de la peau et peuvent rendre les médicaments pour traiter les dommages moins efficaces.