L’épilation à la cire est douloureuse. L’électrolyse l’est aussi. Le rasage n’est pas pratique et peut entraîner une croissance douloureuse des poils. En revanche, l’épilation au laser n’est pas douloureuse. Tout simplement parce que, premièrement, la douleur est une notion subjective. Chaque individu a une tolérance différente à la douleur et donc une définition différente. Ensuite parce que la sensation ressentie lors de l’épilation laser n’est pas celle de la douleur.

En effet, comparée à l’épilation à la cire, l’épilation au laser n’est pas du tout douloureuse. Elle peut être désagréable et légèrement inconfortable. Cependant, elle est plus que tolérable. La sensation ressentie lors d’une séance de laser s’apparente à un pincement. Il y aura de la chaleur et un pincement. Elle peut également être décrite comme un élastique claquant contre la peau. Certains patients l’ont également comparée à des piqûres de moustiques.

Cependant, quelle que soit la sensation que procure l’épilation au laser, la plupart des patients s’accordent à dire qu’elle n’est pas douloureuse. Ou du moins que ce n’est rien comparé à l’épilation à la cire ou à l’électrolyse. Si le réglage du laser est trop fort, il y a un risque de brûlure et de cicatrice. Toutefois, une bonne communication avec le technicien certifié permettra d’éviter tout effet secondaire.

Combien de traitements les hommes doivent-ils recevoir ?
Le nombre moyen de séances de laser dans un traitement est de six. Il s’agit d’une norme industrielle et d’un minimum. Chaque séance doit être espacée de six semaines. Cependant, le nombre de séances d’épilation au laser dépend de chaque personne. Les hommes ont tendance à être plus grands et plus poilus que les femmes. Ainsi, non seulement les séances peuvent durer plus longtemps, mais ils peuvent aussi en avoir besoin d’un plus grand nombre.

De nombreux facteurs auront un impact sur l’efficacité et la durée d’un traitement au laser. La couleur de la peau, le type de cheveux, la couleur des poils, la génétique, les hormones, les antécédents d’épilation, les médicaments peuvent tous avoir un impact. Par exemple, si les poils roux peuvent être traités par l’épilation au laser, ils nécessiteront généralement plus de séances car ils sont plus difficiles à cibler.

La croissance des poils est déclenchée par les hormones. Par conséquent, les hommes qui connaissent des niveaux d’hormones élevés ou des fluctuations peuvent également avoir besoin de plus de séances. Les poils très épais et grossiers peuvent également nécessiter un travail supplémentaire. Le nombre de séances dont les patients se contentent dépend également de leur objectif : s’ils essaient d’obtenir une réduction de la croissance des poils ou une épilation permanente.

Les hommes qui se soumettent à une épilation au laser devraient voir des résultats assez tôt dans leur traitement. Les poils commenceront à tomber environ dix jours après la première séance d’épilation au laser. À la troisième ou quatrième séance d’épilation au laser, plus de 50 % des poils devraient avoir été traités. La séance suivante ciblera les poils qui n’ont pas été traités précédemment.