L’épilation au laser, mythes et réalités

Découvrons les idées reçues sur cette technique

L’épilation au laser est devenue l’une des méthodes les plus populaires pour se débarrasser des poils. Malgré sa popularité, de nombreux préjugés continuent à créer des confusions ou encore des hésitations.

Mythe n°1, « l’épilation au laser peut donner le cancer. »

Réalité :

L’épilation au laser ne cause pas le cancer. Le laser utilise une lumière infrarouge, non ionisante, ce qui signifie qu’il n’a pas suffisamment d’énergie pour détériorer l’ADN des cellules ou causer des mutations pouvant conduire au cancer.

Mythe n°2, « l’épilation au laser ne fonctionne pas sur les peaux noires et foncées. »

Réalité :

L’épilation au laser fonctionne sur les peaux noires et foncées. Le médecin utilise un laser NDyag qui permet une épilation efficace et en toute sécurité sur tous types de peaux. Grâce aux avancées technologiques, l’épilation laser est aujourd’hui capable de traiter une grande variété de type de peau et de couleur de poil.

Mythe n°3, « l’épilation au laser est dangereuse et peu causer des brûlures. »

Réalité :

Les risques de brûlures et de cicatrices sont faibles. Lorsqu’elle est effectuée dans un centre médicalisé, par des professionnels qualifiés, l’épilation laser est considérée comme étant sûre. Les appareils utilisés dans un cadre médical doivent répondre à des normes de sécurités rigoureuses. De plus, avant de commencer le traitement, le médecin laseriste évalue votre peau et votre historique médical pour minimiser les complications.

Mythes n°4, « une seule séance suffit pour avoir des résultats. »

Réalité :

L’épilation au laser agit sur les poils en phase de croissance active, ce qui signifie que tous les poils ne sont pas dans cette phase au même moment. Plusieurs séances sont nécessaires pour cibler efficacement tous les poils. En général, il faut 6 à 8 séances pour avoir des résultats pertinents, avec des séances d’entretien possibles par la suite.

En conclusion

L‘épilation au laser est une solution efficace lorsqu’elle est effectuée dans un cadre médicalisé. En clarifiant les idées reçues, il est évident que ce traitement est adapté à un large public et convient à différents types de peaux et de poils.