L’épilation au laser selon le centre Médical Croix Rousse, centre d’Épilation et traitement au Laser a Lyon, est une excellente alternative au rasage, à la cire et à l’épilation des poils indésirables. Qu’il s’agisse de petites zones comme les aisselles ou de grandes zones comme l’ensemble du dos, l’épilation au laser est un choix populaire pour les hommes et les femmes, quelle que soit la couleur de leur peau ou de leurs cheveux. Cependant, il reste une question qui préoccupe tout le monde.
L’épilation au laser est-elle sûre ? Si les questions de sécurité vous empêchent d’éliminer vos poils indésirables, voici ce que vous devez savoir. Si vous n’avez pas envie de lire, l’essentiel est de savoir que l’épilation au laser est sans danger lorsqu’elle est pratiquée par un professionnel agréé.
Comment fonctionne le laser ?
Contrairement aux autres méthodes d’épilation, cette procédure fait appel à la technologie de la lumière laser. Le laser fonctionne en émettant des impulsions d’énergie lumineuse dans une zone ciblée de la peau, détruisant à la fois la racine et le follicule de chaque poil. Une fois la racine et le follicule détruits, le poil ne peut plus repousser, ce qui permet l’épilation définitive des poils du corps.
Les patients doivent subir une série de traitements au laser répartis sur des semaines et des mois. Cet espacement est nécessaire pour détruire les follicules pileux individuels et obtenir une épilation permanente. Chaque poil passe par trois stades de croissance, et les poils d’une zone spécifique du corps peuvent tous être à des stades différents en même temps.
Il est très important d’espacer les traitements au laser. L’épilation au laser doit avoir lieu pendant la phase de croissance active pour empêcher les follicules pileux de repousser.
L’épilation au laser est-elle douloureuse ?
Les traitements d’épilation au laser font partie des meilleures procédures d’épilation disponibles. Le laser ne fait pas mal, bien qu’il puisse être légèrement inconfortable. La plupart des gens disent qu’ils ont l’impression de faire claquer un élastique contre la peau.
La douleur est minime, et la plupart des cliniques et techniciens certifiés utilisent des méthodes de refroidissement avant et après le traitement. L’anesthésie de la peau à l’aide d’un système de refroidissement réduit considérablement la douleur pendant et après la procédure d’épilation.
Y a-t-il des effets secondaires ?
Il existe quelques effets secondaires courants associés à l’épilation au laser. Par exemple, il est normal de ressentir une légère gêne, des rougeurs et un gonflement dans les premières heures suivant le traitement. Certains patients ressentent également des démangeaisons mineures. Vous pouvez traiter ces effets secondaires courants en utilisant simplement de l’aloe vera pour apaiser et calmer la peau, mais il est également important de ne pas compliquer ces problèmes.
Après le traitement, évitez de faire du sport et de l’exercice, et veillez à porter des vêtements amples, afin de ne pas transpirer dans la zone traitée. Il est également essentiel d’éviter l’exposition au soleil pendant les 48 heures qui suivent la séance. Ces effets secondaires peuvent affecter différents types de peau et différentes parties du corps, de la ligne du bikini à la lèvre supérieure. Dans de rares cas, des effets secondaires graves peuvent survenir.
Par exemple, vous pouvez avoir un risque plus élevé d’infection du follicule pileux et voir apparaître des cicatrices si vous n’effectuez pas les soins de suivi appropriés. Il est possible que des cloques et des brûlures se produisent. Celles-ci ne se produisent que si vous faites appel à un technicien non qualifié ou inexpérimenté pour vos traitements d’épilation au laser.
De nombreuses blessures surviennent également lorsque des personnes tentent de s’épiler au laser avec un laser domestique, sans la présence d’un technicien en épilation au laser. Un professionnel certifié qui sait comment faire fonctionner le laser correctement ne créera pas de brûlures ou de cloques sur votre peau.
Il est également essentiel de protéger vos yeux, en particulier lorsque vous vous faites épiler au laser sur ou près du visage. Assurez-vous que votre technicien vous fournit une protection oculaire adéquate avant votre traitement au laser. Les lésions oculaires peuvent être l’un des pires effets secondaires de l’épilation au laser. Les impulsions de lumière émises par le laser peuvent causer de graves dommages aux yeux qui ne sont pas protégés par des lunettes de protection.