Lorsque l’épilation à la cire devient trop chère et le rasage trop peu pratique, il est temps de changer de méthode d’épilation. Mais pour quoi faire ? Les crèmes chimiques sont sûrement la solution. Pourquoi changer pour une méthode tout aussi peu pratique ? L’épilation au laser, quant à elle, est sûre, pratique et rentable. Mais est-elle permanente ?
C’est la question qui se pose, n’est-ce pas ? Il y a beaucoup de mythes sur l’épilation au laser, mais personne ne peut s’accorder sur le caractère permanent ou non du traitement. Si vous êtes sur le point de dépenser votre argent, vous devez avoir une réponse. Nous vous comprenons. Chez centre médical croix rousse, nous nous soucions de votre bonheur et nous voulons être transparents avec vous.
Alors, l’épilation au laser est-elle permanente ou non ?
Comment fonctionne l’épilation au laser ?
L’épilation au laser est une méthode d’épilation relativement récente. Des découvertes majeures ont commencé à apparaître dans les années 70. Cependant, c’est à la fin des années 90 que la FDA a approuvé le premier laser pour l’épilation au laser. Dès lors, la technique n’a fait que gagner en popularité et constitue désormais une excellente alternative à l’épilation à la cire ou au rasage.
L’épilation au laser utilise un concept appelé photothermolyse sélective. Il s’agit de faire correspondre une longueur d’onde et une durée d’impulsion qui permettront au laser de cibler un objet spécifique. Cet objet répondra à des conditions spécifiques. Aucun tissu environnant ne sera endommagé par le laser. Dans le contexte de l’épilation au laser, cet objet est la mélanine contenue dans le poil.
Lors d’une séance d’épilation au laser, la lumière émise par le laser cible le pigment du poil. Lorsque la mélanine absorbe l’énergie, celle-ci se propage jusqu’au follicule. Là, la lumière va se transformer en énergie thermique et s’ancrer dans le follicule. La chaleur va endommager le follicule, empêchant toute croissance ultérieure.
Le cycle de croissance des poils, six semaines et six séances
Pour savoir si l’épilation au laser est permanente, il faut connaître le cycle de croissance du poil. De quoi s’agit-il ? Tout simplement les trois phases de croissance par lesquelles passe chaque poil. Le problème de l’épilation au laser est qu’elle n’est efficace que lorsque le poil est en phase anagène de croissance.
En effet, c’est le seul moment où le poil et le follicule se connectent, permettant à l’énergie de passer du premier au second. Malheureusement, seuls 20% des poils du corps sont en phase anagène à un moment donné. Par conséquent, une séance ne peut traiter que 20% des poils. Cela explique pourquoi un traitement comprend toujours plusieurs séances.
Les patients doivent attendre six semaines entre chaque séance de laser. Cela laissera le temps au follicule de produire un nouveau poil. Ce dernier sera en phase de croissance Anagène lors de la prochaine séance et pourra être traité. L’imprévisibilité de la croissance de chaque poil explique pourquoi les patients ont besoin de plusieurs séances toutes les six semaines.