Vous en avez donc eu assez du rasage hebdomadaire et de l’épilation mensuelle. Les deux sont coûteux, non durables et les résultats sont de courte durée. Après avoir fait des recherches, vous avez décidé que la meilleure façon de vous débarrasser des poils indésirables est l‘épilation au laser. Tout heureux à l’idée d’avoir une peau lisse toute l’année, une prise de conscience vient de se produire : vous avez des tatouages. Vous vous demandez maintenant si l’épilation au laser affectera vos tatouages.

Les tatouages ne sont pas rares. Ils existent sous toutes les formes et couleurs, sur toutes les parties du corps. Ils sont très populaires et peuvent avoir de nombreuses significations différentes selon la personne qui les porte. Vous aimez vos tatouages et vous savez que le laser est un moyen de les faire disparaître. Alors bien sûr, vous vous demandez si l’épilation au laser va abîmer votre précieux tatouage, si le traitement aura des effets sur l’encre.

Voyons comment l’épilation au laser affecte les tatouages, comment vous pouvez quand même vous faire épiler au laser et quelles sont les options qui s’offrent à vous.

Comment fonctionne l’épilation au laser ?

L’épilation au laser est une méthode de réduction de la croissance des poils à long terme. Le traitement permet de réduire la croissance des poils jusqu’à 90 %. Bien que l’épilation au laser ne soit pas considérée comme une méthode d’épilation permanente, de nombreux patients bénéficient d’une épilation permanente. De nombreux facteurs peuvent influencer les résultats et la durée du traitement au laser.

L’épilation au laser repose sur la photothermolyse sélective. Il s’agit d’une technique optique utilisée pour ablater les tissus dans des régions ciblées. L’objectif principal de cette technique est de chauffer le tissu ciblé avec un laser et de le détruire sans endommager les tissus environnants.

Lors d’une séance d’épilation au laser, le pistolet laser émet une énergie lumineuse qui cible les pigments du poil. Une fois que la mélanine a absorbé l’énergie, cette dernière descend jusqu’au follicule pileux où elle se transforme en énergie thermique. La chaleur va endommager le follicule et empêcher toute nouvelle pousse du poil.

Pourquoi l‘épilation au laser sur les tatouages n’est-elle pas recommandée ?

Les techniciens laser certifiés n’appliquent pas de traitement d’épilation au laser sur une peau tatouée. L’explication est très logique. Comme expliqué ci-dessus, ce sont les pigments du poil qui attirent l’énergie lumineuse. Cette énergie va endommager les follicules pileux en se transformant en énergie thermique et arrêter la croissance des poils.

Si l’épilation au laser fonctionne mieux sur les peaux claires aux poils foncés, elle est également efficace sur les peaux foncées aux poils foncés et sur les peaux claires aux poils clairs. Le bronzage met cependant la peau dans un état d’excitation qui peut interférer avec le traitement car il y aura un changement de la pigmentation naturelle. Les tatouages entraînent le même problème.

En effet, les tatouages sont stockés comme un pigment dans la peau. Le laser sera donc attiré par l’encre, ce qui peut avoir des conséquences néfastes en raison de la production excessive de chaleur. Non seulement un traitement au laser sur un tatouage peut être douloureux, mais il peut aussi provoquer des brûlures, une décoloration ou même une déformation du tatouage.

L’épilation au laser peut endommager les tatouages de façon permanente et provoquer des cloques qui mettront longtemps à guérir. Si vous décidez de vous faire épiler au laser à proximité d’une peau tatouée, le technicien devra faire très attention et éviter toute réaction avec l’encre. Vous pouvez quand même effectuer le traitement, mais vous devrez utiliser le laser autour du tatouage, car il est impossible que le laser n’affecte pas vos tatouages.