La greffe FUE c’est quoi ?
La perte de cheveux peut avoir des conséquences mentales touchant plusieurs aspects de la vie d’une personne comme la baisse de confiance en soi, le stress, l’anxiété ou encore des difficultés relationnelles. La greffe FUE peut donc être une solution. Une greffe de cheveux est une procédure chirurgicale qui consiste à déplacer des follicules pileux d’une zone donneuse vers une zone receveuse où les cheveux sont clairsemés ou absents.
La greffe FUE
La greffe de cheveux FUE (Follicular Unit Extraction) est une technique de restauration capillaire qui consiste à prélever des follicules pileux individuellement dans la zone donneuse dans le cuir chevelu à l’aide d’un outil spécialisé, le punch qui crée une petite incision autour du follicule et la retire de la peau. Les follicules pileux sont le plus souvent récupérés à l’arrière et sur les côtés de la tête, où les cheveux sont le plus épais et le plus résistant à la chute. Ils vont être réimplantés dans la zone receveuse où les cheveux sont manquants.
C’est une procédure qui ne laisse aucune cicatrice linéaire dans les zones donneuses.
Déroulement de la greffe FUE
- Tout d’abord, le médecin identifie la zone donneuse et la zone receveuses afin de les marquer
- Ensuite, la tête du patient est rasée au niveau de la zone donneuse pour faciliter la récupération des unités folliculaires.
- S’en suit l’anesthésie locale de la zone donneuse.
- L’extraction des follicules pileux commence. Les techniciennes capillaires utilisent un mini punch. Afin de ne pas dégarnir et de préserver une partie de la tête, seul un certain nombre de greffons sera prélevé.
- Les greffons sont récupérés puis déposés dans du sérum physiologique pour les protéger avant la transplantation.
- Ils sont ensuite vérifiés et traités.
- Par la suite, la zone receveuse est anesthésiée.
- Chaque unité folliculaire est greffée dans la zone dégarnie. C’est une étape importante puisque la taille et la position des micros incisions déterminent l’implantation et le mouvement final de la greffe.
Pourquoi choisir la greffe de cheveux FUE ?
- Elle ne laisse aucune cicatrice, car les incisions sont de la taille d’une aiguille.
- L’extraction des follicules pileux est extrêmement précise. Cela garantit une extraction minutieuse des unités folliculaires. Ainsi, les greffons resteront de qualité puisque le tour des follicules ne sera pas abîmé.
- Elle utilise une technologie de pointe. Grâce à l’aide du punch, l’extraction et l’implantation des greffons est plus précise.
- C’est une procédure peu douloureuse. En effet, l’anesthésie locale et les instruments fins réduisent l’inconfort post-opératoire.
Conclusion
La greffe de cheveux par FUE est une technique qui convient aux personnes qui perdent des cheveux sur une zone précise. Cependant, elle n’est pas adaptée aux personnes n’ayant plus de cheveux ou les personnes qui ont une alopécie trop élevée. Pour les patients ayant déjà subi une intervention de ce type, la greffe FUE est accessible.