Le kyste pilonidal fait souffrir de nombreux adolescents et les cas de récidives de cette anomalie sou peau sont nombreux. Depuis quelques années, les chiffres démontrent que la réalisation d’un traitement au laser permet de limiter la réapparition du kyste.

Kyste pilonidal : qu’est-ce que c’est ? Quels sont les facteurs de risque ?

Un kyste pilonidal est une anomalie qui apparaît soudainement et sans prévenir. Elle résulte de la formation d’un petit orifice, appelé aussi nodule, au niveau du sillon interfessier. Dans cette partie du corps, plusieurs autres kystes peuvent se développer, mais le pilonidal fait partie des plus fréquents et surtout les cas de récidive sont très fréquents. C’est là que l’épilation au laser se présente comme un traitement efficace pour lutter kyste pilonidal, le poil étant le facteur principal de développement du kyste et sa récidive.

Également appelé « sinus pilonidal », le kyste pilonidal apparaît au niveau de la fente des fesses. L’orifice peut aussi apparaître au niveau du coccyx, dans ce cas, il est appelé kyste sacro-coccygien. Dans certains cas, l’anomalie prend la forme d’un petit abcès contenant du pus. Ce kyste présente plusieurs symptômes, comme le gonflement de la zone concernée et son durcissement.

Quels sont les facteurs de risque ?

Certaines personnes sont plus exposées que d’autres au kyste pilonidal :

  • Les adolescents sont les principaux patients concernés.
  • L’obésité et le surpoids constituent aussi des facteurs de risque. Les personnes ayant un indice de masse corporelle supérieur à 30 sont une population à risque.
  • Les spécialistes parlent aussi de traumatismes et d’interventions chirurgicales au niveau du fessier.
  • Les positions assises prolongées sont aussi des facteurs de risque.

N’oublions pas la pilosité qui fait partie des facteurs pouvant conduire à l’apparition d’un kyste pilonidal. En effet, la concentration des poils peut éventuellement causer un kyste sacro-coccygien au niveau du coccyx. Le plus souvent, ce sont les jeunes hommes qui sont les plus affectés par ce type d’anomalies.

Combinée à la pilosité et aux autres facteurs de risques, une peau grasse peut également conduire à l’apparition du kyste pilonidal dans certains cas.

Les principaux symptômes du kyste pilonidal

  • Durcissement de la peau au niveau de la région concernée avec des douleurs plus ou moins importantes
  • Apparition de pus au niveau du kyste
  • Fièvre
  • Une forte concentration sanguine dans la zone en question

Le diagnostic

Pour diagnostiquer un kyste pilonidal, un médecin effectue un diagnostic clinique qui consiste à observer les signes inflammatoires. Il est possible d’effectuer des prélèvements dans le cas où le kyste est infecté.

L’épilation laser, un bon traitement pour combattre le kyste pilonidal

Plusieurs études scientifiques ont démontré l’efficacité de l’épilation laser pour éliminer le kyste pilonidal. Il faut rappeler que, le plus souvent, des interventions chirurgicales sont effectuées pour traiter le kyste. Toutefois, il est loin d’être le plus efficace. En effet, le kyste réapparaît très souvent malgré cette intervention.

Un risque de récidive du kyste revu à la baisse grâce à l’épilation au laser

En empêchant la repousse du poil sur la zone, l’épilation laser se présente comme le traitement le plus efficace et, surtout, le plus durable. La procédure permet de réduire tangiblement la récurrence d’apparition du kyste pilonidal chez de nombreux patients. Le risque de récidive, selon certaines études scientifiques, est revu à la baisse dans 4 cas sur 7, soit environ 57 %. À titre de comparaison, avec une intervention chirurgicale, le taux est de 22 %.

D’autre part, les experts estiment que les interventions chirurgicales demeurent néanmoins recommandées pour les cas les plus difficiles. Cependant, le traitement par laser reste prometteur.

Consulter un médecin spécialisé à Lyon 4ᵉ

Seul un médecin est apte à définir le type de traitement qu’il vous faut en cas de kyste pilonidal. Nos médecins laseristes du Centre médical des Canuts à la Croix Rousse à Lyon sont hautement qualifiés et équipés pour traiter ce type de pathologie. N’hésitez pas à nous contacter pour une première consultation en vue d’un traitement au laser pour venir à bout d’un kyste pilonidal récurrent.

Prendre rendez-vous avec un médecin