Épilation laser ou lumière pulsée ?
L’épilation définitive est une tendance que beaucoup de gens souhaitent adopter afin d’en finir avec leurs poils. Avec les nouvelles technologies, deux méthodes sortent du lot : l’épilation au laser et l’épilation à la lumière pulsée.
Qu’est ce que l’épilation laser ?
L’épilation laser est une méthode qui vise à éliminer le poil à sa racine grâce à un rayon lumineux qui vient directement le détruire. Le laser se concentre sur la mélanine (pigment) du poil, la lumière émise par celui-ci se transforme en chaleur qui va donc venir brûler le bulbe du poil. Cette technique permet une épilation progressive définitive et est généralement efficace sur les poils foncés et épais.
En plus d’être efficace, le laser cible exclusivement les follicules pileux ce qui diminue considérablement les risques de brûlures. De plus, les séances sont courtes même pour des zones comme les jambes.
Qu’est ce que l’épilation à la lumière pulsée ?
La lumière pulsée est utilisée pour des soins esthétiques de la peau comme l’épilation définitive, le rajeunissement de la peau, le traitement de l’acné ou encore l’atténuation des taches pigmentaires. Dans le cadre de l’épilation, la lumière pulsée est un traitement capable d’éliminer les poils. Elle utilise une lumière intense et large spectre pour cibler les follicules pileux.
Les différences entre le laser et la lumière pulsée
Il existe plusieurs différences entre le laser et la lumière pulsée :
L’onde
Tout d’abord, la lumière pulsée envoie des ondes polychromatiques. Les faisceaux sont moins précis et moins forts. La racine du poil est donc endommagée mais pas entièrement détruite.
Ensuite, pour le laser, c’est une onde monochromatique, ce qui signifie que le faisceau est plus précis mais aussi plus puissant permettant ainsi de détruire le bulbe dans le derme.
Les phototypes
La lumière pulsée peut uniquement traiter les peaux claires à légèrement mates. Pour les peaux foncées, il y a un risque d’absorption de lumière. En effet, la machine risque de ne pas faire la distinction entre la peau et le poil.
Le laser quant à lui peut traiter les très peaux claires à très foncées. Il y a une machine différente pour les peaux mates à noires qui diffuse une onde particulière pour pouvoir différencier la peau du poil.
Le praticien
L’épilation à la lumière pulsée se fait en institut de beauté, elle est donc réalisée par une esthéticienne qui n’est pas forcément formée. De plus, il existe aujourd’hui des kits de lumière pulsée afin de pouvoir réaliser son épilation seul chez soi mais ce n’est pas recommandé.
L’épilation laser est un traitement effectué uniquement par des médecins ou des spécialistes de santé qui ont suivi une formation spécialisée pour ce traitement.
Pourquoi choisir l’épilation laser ?
Machine adaptée à tous les patients
D’abord, le laser permet un traitement plus large allant des peaux claires à foncées. Ensuite, l’intensité et la précision sont plus élevées grâce au faisceau monochromatique.
Moins de séance et rentabilité
Le laser nécessite moins de séances qu’avec la lumière pulsée et les résultats seront définitifs. Certes, la lumière pulsée peut être moins chère à la séance, cependant, il en faudra plus pour tout traiter. Au final, le prix peut atteindre la même somme qu’avec le laser.
Traitement dans un cadre médicalisé
Étant réalisée par des professionnels de santé formés, l’épilation laser est plus sûre. De plus, dans un centre médicalisé, le traitement ne pourra pas débuter sans une séance d’analyse. Ce qui signifie que le médecin va évaluer votre peau et vos besoins. Vous serez conseillés et bénéficierez d’un accompagnement personnel.
Conclusion
À choisir, l’épilation au laser est plus recommandée que l’épilation à la lumière pulsée. Ce sont deux méthodes efficaces, mais l’une est plus sûre que l’autre. Le laser se distingue par sa précision, son efficacité et sa sécurité. Bien que le coût soit plus élevé, il est justifié par des résultats de qualité et permanents.
Une consultation dans un centre esthétique médicalisé vous permettra d’analyser les besoins pour votre peau et vos poils.