Épilation laser et grains de beauté
L’épilation laser est aujourd’hui l’une des techniques les plus répandues pour faire disparaitre ses poils. C’est une solution rapide et efficace qui permet de gagner du temps. Cependant, cette pratique suscite de nombreuses interrogations notamment au sujet des grains de beauté.
Les grains de beauté font en effet partis des contre indications de l’épilation laser mais il est néanmoins possible de pouvoir bénéficier d’un traitement à conditions de respecter les précautions.
Les grains de beauté
Ce sont des petites formations cutanées pigmentées, qui peuvent apparaître sur le corps ou le visage. De plus, leur taille, leur forme et leur couleur peuvent varier. Il faut tout de même contrôler leurs apparences. Cependant, il est important de vérifier que leurs apparences ne changent pas au court du temps.
L’épilation laser est-elle possible sur les grains de beauté ?
Le faisceau lumineux produit par l’épilation laser est attiré par la mélatonine qui se situe dans le follicule pileux des poils foncés. L’impact du laser peut endommager les cellules sur la surface de la peau.
Étant de couleur foncée, les grains de beauté attirent le laser, constituant alors un risque de lésion sur la peau. C’est la même chose pour les peaux bronzées, représentant un risque de brûlures.
Les grains de beauté peuvent être sensibles et peuvent être responsables de maladies de peau comme la mélanome. Ainsi, passer le laser sur une zone comportant des grains de beauté pourrait les abimer et provoquer des complications dermatologiques.
Il est donc contre indiqué de réaliser des séances d’épilation laser directement sur les grains de beauté.
Les solutions pour l’épilation laser avec des grains de beauté
Pas de panique, il est toutefois possible de débuter un traitement d’épilation laser lorsqu’on a des grains de beauté ! Le médecin va veiller à protéger les grains de beauté à l’aide d’un crayon blanc afin que le laser ne soit pas attiré par leur pigmentation foncée.
De plus le médecin peut contourner les zones sensibles, par exemple lorsqu’un grain de beauté à une taille trop importante ou lorsqu’il y a une concentration de grains de beauté sur la même zone.
Le but est alors d’éviter que la lumière du laser touche le grain de beauté car les conséquences sur la santé ne sont pas à négliger.
Conclusion
Même s’il est déconseillé de passer le laser sur les grains de beauté, l’épilation laser peut être réalisée en prenant toutes les précautions nécessaires.
Avant d’entamer un traitement, une séance aura lieu afin que le médecin puisse analyser votre peau et prendre le moins de risques possibles.