Les tatouages ne sont pas toujours très agréables à regarder. Parfois, ils peuvent vous faire regretter votre décision, vous rappeler des expériences passées pleines de remords ou paraître disgracieux en raison du travail bâclé de l’artiste.

C’est pourquoi le détatouage professionnel au laser à Lyon est devenu un moyen courant de se débarrasser d’un dessin indésirable sur le corps. Avec la prise de conscience croissante du taux de réussite du traitement, de nombreuses personnes optent pour cette solution.

Cependant, selon certaine centre d’Épilation et traitement au Laser a Lyon, ils ont des doutes quant à la durée de la procédure. Le traitement au laser prend plus de temps que la plupart des gens ne le pensent, car il nécessite plusieurs séances. Voici pourquoi il est nécessaire de passer par plusieurs séances pour éliminer complètement l’encre.

Quelle est la durée du détatouage au laser ?

Contrairement à la croyance populaire, le traitement au laser est un processus long qui ne peut être achevé en une seule séance. Il n’y a pas de délai standard pour la procédure, car elle varie d’une personne à l’autre en raison du caractère unique de son tatouage. Si certains tatouages peuvent être éliminés en cinq ou six séances, d’autres peuvent nécessiter jusqu’à douze séances. Le praticien du laser est la personne la mieux placée pour vous donner le calendrier exact du traitement. Il examine le tatouage et vous informe du nombre de séances et de l’intervalle nécessaire entre les rendez-vous suivants pour obtenir les meilleurs résultats.

Comment fonctionne le détatouage au laser ?

Pour comprendre le processus, nous devons savoir comment le laser fonctionne pour enlever l’encre. Pendant le traitement, le praticien utilise un système laser avancé qui génère un faisceau laser de haute intensité. Ce faisceau très ciblé pénètre l’épiderme et atteint le derme où l’encre est déposée.

La mélanine présente dans le pigment de l’encre absorbe la lumière. À ce stade, la courte impulsion d’énergie générée par le laser décompose le pigment et le fragmente en minuscules particules. Les particules d’encre fragmentées sont ensuite éliminées naturellement du corps par le système lymphatique.

Le laser n’affecte que l’encre et ne touche pas le tissu cutané environnant. Il n’y a donc aucun risque de brûlure ou de cicatrice. Cependant, le praticien doit être expérimenté pour connaître la bonne longueur d’onde nécessaire aux couleurs de l’encre et doit être capable de régler l’impulsion de manière appropriée.