L’épilation au laser selon certaine centre d’Épilation et traitement au Laser a Lyon, est une méthode de réduction de la croissance des poils à long terme. Elle a été approuvée par la FDA comme un moyen sûr d’éliminer les poils indésirables du corps. Elle peut réduire la croissance des poils jusqu’à 95 %.

L’épilation au laser repose sur la photothermolyse sélective. C’est le principe qui permet d’utiliser les lasers pour cibler une zone/un problème spécifique de la peau avec un minimum ou aucune perturbation de la peau normale environnante.

Dans le contexte de l’épilation au laser, la cible est le follicule pileux.

Au cours d’une séance de laser, le faisceau de lumière cible les pigments du poil. Une fois que la mélanine a absorbé l’énergie, celle-ci descend jusqu’au follicule pileux. Là, la lumière se transforme en énergie thermique. La chaleur endommage le follicule pileux qui est alors incapable de produire de nouveaux cheveux.

Les patients ont besoin de plusieurs séances. Il y a deux raisons à cela. Premièrement, certains follicules pileux peuvent avoir besoin de plusieurs traitements pour être définitivement endommagés. Deuxièmement, la procédure repose sur le cycle de croissance des cheveux. Elle ne fonctionne que lorsque le cheveu est en phase anagène de croissance.

Pendant cette phase, le cheveu et le follicule se connectent. Ainsi, l’énergie peut passer du premier au second. Pendant toute autre phase, l’énergie est incapable d’arriver à destination. Étant donné que seuls 20 % des poils du corps sont dans la phase anagène de croissance à un moment donné, une séance ne peut traiter que 20 % des poils.

C’est pourquoi les personnes devront revenir pour d’autres séances. Pour que chaque poil de la zone choisie soit finalement traité. Pour permettre aux poils d’atteindre le bon stade de croissance, les séances sont espacées de six semaines.

Comment l’épilation au laser peut-elle aider ?

Le principe de l’épilation au laser est d’endommager le follicule pileux afin d’empêcher la croissance future du poil. La différence avec les autres méthodes d’épilation est qu’elle ne cible pas le poil lui-même.

Par exemple, l’épilation à la cire enlève à la fois le poil et sa racine. Elle interrompt la croissance du poil pendant un certain temps. Cependant, le follicule pileux reste intact. Le rasage coupe le poil à la surface de la peau. Ainsi, la raison pour laquelle les poils incarnés sont une possibilité est que les poils peuvent encore pousser avec ces méthodes.

En revanche, l’épilation au laser détruit la tige du poil. Aucun poil ne peut donc pousser. Si aucun poil ne peut pousser, il ne peut pas s’enrouler sous la peau ou pousser latéralement. Comme les traitements au laser réduisent la croissance des poils, vous serez également moins susceptible de connaître des poussées de poils incarnés.

Comment puis-je aider à prévenir les poils incarnés ?

Que vous décidiez d’essayer l’épilation au laser ou non, il existe des moyens de réduire la probabilité d’apparition de poils incarnés. L’une d’entre elles est d’arrêter de vous épiler à la cire, surtout si c’est la principale cause de vos éruptions. Pas pour toujours, mais au moins pour un certain temps. Ainsi, vous donnez le temps à vos poils de pousser complètement.

Vous devez également exfolier les zones que vous épilez ou rasez. Ainsi que les zones les plus sujettes aux poussées de poils incarnés. L’exfoliation permet d’éliminer les cellules mortes de la peau et de déboucher les follicules pileux. Elle aidera également les poils à sortir. Vous devriez le faire deux à trois fois par semaine.

Si vous décidez de continuer à vous raser, veillez à choisir une lame de rasoir spécialement conçue pour réduire les poussées de poils incarnés. Les rasoirs à une lame sont conçus à cet effet. Vous pouvez également utiliser des rétinoïdes pour aider à éliminer les peaux mortes afin que les poils puissent percer la peau plus facilement.

Enfin, vous pouvez tenter l’épilation au laser. Comme elle réduit la croissance des poils en endommageant le follicule pileux, aucun nouveau poil ne pousse. S’il n’y a pas de poil, il ne peut pas s’incarner.