Le concept de base de l’épilation au laser est le contraste de couleur entre la peau et les poils. Étant donné que le laser cible le pigment dans les cheveux, plus le contraste est net, mieux c’est. Ainsi, les candidats idéaux pour l’épilation au laser sont donc les personnes à la peau claire et aux cheveux foncés. Cependant, la technologie moderne d’épilation au laser permet désormais de traiter les peaux bronzées et plus foncées. Mais qu’en est-il des cheveux blonds ? Peut-on se faire épiler au laser si on est blonde ? L’épilation laser fonctionne-t-elle sur les cheveux blonds ? C’est ce à quoi le centre d’Épilation au Laser a Lyon va répondre aujourd’hui !

1. Comment fonctionne l’épilation au laser ?

Contrairement à l’électrolyse qui existe depuis plus de cent ans, l’épilation au laser est une méthode d’épilation définitive assez récente. L’épilation au laser est très sûre et plus abordable que la plupart ne le pensent. La méthode utilise un laser qui produit un faisceau d’énergie lumineuse. Cette énergie ciblera les pigments dans les cheveux pour atteindre le follicule pileux. Lorsqu’elle endommage le follicule pileux, l’énergie va en fait cautériser le vaisseau sanguin alimentant la matrice pileuse. Pas de sang, pas de carburant, pas de pousse de cheveux.

2. Pourquoi le laser peut ne pas fonctionner sur les cheveux blonds ?

Il y a une raison pour laquelle le technicien en épilation au laser conseille fortement aux clients de ne jamais se décolorer les cheveux avant une séance. Ou juste en général. Le blanchiment enlève le pigment de couleur dans les cheveux. Comme mentionné précédemment, le pigment de couleur dans les cheveux attire l’énergie lumineuse produite par la machine laser. S’il n’y a pas de pigment à cibler, l’épilation au laser ne fonctionnera pas.

3. Tous les cheveux blonds ne sont pas blonds

L’une des principales raisons pour lesquelles les personnes blondes peuvent toujours subir une épilation au laser est que tous les poils de leur corps ne seront pas vraiment blonds. Les personnes blondes auront des cheveux de différentes nuances de blond sur différentes zones de leur corps. Vous avez probablement remarqué à quel point les poils de vos jambes et de vos bras sont plus clairs et plus fins que ceux de votre bikini et de vos aisselles.

4. Il existe des lasers pour les blondes

Les machines d’épilation au laser se sont tellement améliorées que ce qui était impossible auparavant est maintenant possible. Pendant longtemps, on a cru que les femmes de couleurs ne pouvaient pas subir d’épilation au laser en raison du manque de contraste entre le teint de la peau et la couleur des cheveux. L’arrivée d’une nouvelle technologie permet désormais un traitement d’épilation au laser sûr et efficace pour les peaux plus foncées.

5. Qu’en est-il des cheveux roux, gris et blancs ?

Cependant, un défi demeure. Les progrès technologiques dans les machines d’épilation au laser n’ont pas encore permis de surmonter complètement ce défi que représentent les cheveux roux, gris et blancs. La raison est simple, comme déjà mentionné ci-dessus. Les appareils d’épilation au laser ne peuvent pas différencier les poils roux ou gris des tissus environnants. En effet, les lasers fonctionnent mieux sur les individus à la peau claire et aux cheveux foncés, car la lumière de ces lasers est absorbée par le pigment foncé des cheveux.

En conclusion, les cheveux blonds peuvent subir une épilation au laser tant que la bonne technologie est disponible dans la clinique choisie par les patients blonds. Certaines zones du corps, telles que les aisselles et le bikini, ont généralement des poils plus foncés, donc l’épilation au laser fonctionnera bien sur celles-ci. Sur d’autres zones où les poils sont plus clairs, comme les jambes et les bras, les poils blonds peuvent nécessiter davantage d’épilation au laser pour voir une réduction permanente de la croissance des poils.