Coup de soleil avant l’épilation laser

Vous avez prévu une séance d’épilation laser mais vous avez attrapé un coup de soleil dernier moment. Peau qui brule, rougeurs et sensibilité. Faut-il reporter la séance ?

Coup de soleil = problème avant l’épilation laser

Une peau fragilisée

Lorsque la peau est brûlée par le soleil, elle devient sensible, irritée, voire douloureuse. Dans ces conditions, exposer votre peau à un faisceau laser peut aggraver l’inflammation ou provoquer des effets secondaires indésirables.

Les premiers lasers médicaux

Si vous ne prévenez pas votre praticien, il se peut que des effets indésirables apparaissent tel que :

Des douleurs plus fortes pendant la séance, des brûlures ou taches pigmentaires, une mauvaise efficacité du traitement, un allongement du processus de cicatrisation.

En général, les médecins refuseront de traiter une peau brûlée par le soleil par sécurité.

Coup de soleil avant l'épilation laser

Que faire si vous avez un coup de soleil avant votre séance ?

Évaluez l’état de votre peau

Tout d’abord, la première chose à faire est d’analyser sa peau.

S’il y a de légère rougeur mais pas de douleur, contactez votre centre laser pour obtenir un avis. Ils pourront parfois maintenir la séance en adaptant les réglages.

Néanmoins, si la peau est douloureuse avec des cloques et qu’une chaleur persiste, reportez la séance sans hésiter.

Prévenez votre médecin

Dans des cas comme celui la, il vaut mieux appelez votre centre d’épilation laser dès que possible. Ils pourront vous conseiller, et décaler votre rendez-vous si nécessaire.

Apaisez la peau

Pendant ce temps, traitez la zone touchée par le coup de soleil en la raffraichissant avec de l’eau tiède ou un brumisateur. Appliquez une crème apaisante et buvez beaucoup d’eau pour aider votre peau à se régénérer.

Quand reprendre l’épilation laser après un coup de soleil ?

Le délai conseillé

En général, il est conseillé d’attendre au moins 2 semaines après un coup de soleil, voire plus si la peau reste marquée. La peau doit retrouver sa couleur naturelle, une texture lisse et il faut une absence totale de douleur. En attendant votre médecin pourra établir un bilan de votre peau avant la reprise du traitement.

Comment éviter un coup de soleil avant une séance laser ?

Pour éviter les coup de soleil et protéger votre peau avant la séance, évitez l’exposition solaire au moins 10 à 15 jours avant. N’oubliez pas d’appliquer une crème solaire SPF 50 sur les zones que vous traitez !

Conclusion

Un coup de soleil n’est pas compatible avec une séance d’épilation laser. Aussi bien pour votre sécurité que la qualité du résultat ! Il est donc préférable de reporter la séance et de laisser votre peau guérir !