Les poils pubiens incarnés sont le fléau de notre existence. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils nous gâchent tout ! L’épilation au Laser est censée vous donner une peau soyeuse, pas une peau bosselée. L’épilation à la cire n’est-elle pas déjà assez douloureuse pour provoquer en plus des poussées de poils incarnés ?

En général, ces désagréables bosses rouges apparaissent sur votre maillot après une épilation à la cire ou un rasage, lors de la repousse. Elles sont laides et peuvent être difficiles à enlever. La meilleure solution est donc de les éviter complètement.

Que sont les poils pubiens incarnés ?

Un poil incarné est un poil qui repousse dans la peau au lieu de s’en détacher. Le poil peut s’enrouler sur lui-même. Il peut aussi être trop fin pour percer la peau. Les poils incarnés sont plus fréquents chez les personnes qui ont des cheveux bouclés ou grossiers. En théorie, il peut apparaître n’importe où sur le corps. Cependant, les poils incarnés apparaissent surtout aux endroits où la peau a été rasée ou épilée.

Les femmes connaissent généralement des poussées autour du bikini et du vagin. En revanche, les hommes sont susceptibles d’avoir des poussées sur leur visage. Une infection du follicule pileux et des boutons de rasoir peuvent accompagner les poils incarnés.

Quelles sont les causes des poussées de poils incarnés ?

Tout le monde peut avoir des poils pubiens incarnés dans n’importe quelle zone du corps. Cependant, elle est plus fréquente chez les personnes qui ont des cheveux grossiers et bouclés. Elle est également plus fréquente autour du maillot et des zones intimes.

Cela s’explique par le fait que les poils du corps y sont plus épais, plus bouclés et plus grossiers. Lorsque vous vous rasez le bikini, vous coupez le poil dans le sens opposé à sa croissance. Cela peut perturber la croissance du poil. Le poil peut pousser latéralement et rester sous la peau.

Comme le rasage coupe l’extrémité pointue du poil, il peut aussi ne pas être capable de percer la peau. Les personnes qui s’épilent à la cire enlèvent le poil avec sa racine. Le poil suivant sera plus fin. Il se peut donc qu’il ne puisse pas percer la peau.

Les bosses de poils peuvent également être dues à des vêtements serrés qui frottent la peau.

Parfois, les cellules mortes de la peau peuvent s’accumuler et obstruer le follicule pileux. Le poil ne pourra pas pousser et restera sous la peau.

Comment les prévenir ?

Il existe quelques moyens de prévenir les poils incarnés. Vous pouvez prendre quelques mesures qui réduiront leur probabilité, en particulier autour du maillot et des zones intimes :

coupez les poils les plus longs pour qu’ils soient plus faciles à enlever
tremper la peau dans de l’eau chaude pour ramollir le poil pubien
exfolier doucement la zone
adoucissez les poils avec une huile ou une lotion.

Si vous vous rasez, utilisez un rasoir aux lames bien aiguisées. Rincez toujours la lame après chaque passage. Assurez-vous que votre peau est humide avant de vous raser ou d’appliquer une crème à raser.

Après le rasage ou l’épilation, appliquez une crème hydratante pour la peau qui contient de l’acide salicylique ou glycolique.

Lorsque vous vous rasez le maillot et les autres zones intimes, veillez à vous raser dans le sens de la pousse du poil.

Cependant, la meilleure façon d’éviter et de prévenir les poils pubiens incarnés est d’arrêter d’épiler les zones où ils sont le plus susceptibles de se produire. Nous comprenons que ce n’est pas idéal.

Comment les enlever ?

Les dermatologues sont d’accord sur un point : n’essayez pas d’éliminer les poils incarnés par vous-même. Vous risquez d’aggraver la situation ou de contracter une infection. La clé est la patience. Résistez à la tentation d’épiler ou d’arracher un poil incarné.

Il y a cependant quelques mesures à prendre pour aider les poils incarnés à disparaître plus rapidement.

Appliquez une compresse chaude sur la zone concernée pour adoucir la peau.
Exfoliez doucement la peau qui emprisonne le poil.
Si possible, complétez par une exfoliation chimique pour dissoudre les peaux mortes.
Évitez de porter des vêtements serrés en tissu synthétique.

Bien que les poils incarnés soient pour la plupart inoffensifs, ils peuvent se transformer en kystes ou en infection. Si cela se produit, veillez à garder la zone propre en permanence. Arrêtez de vous raser (ou de vous épiler) et parlez-en à votre dermatologue.

Quelle est la meilleure option d’épilation ?

La principale cause des poussées de poils pubiens incarnés est l’épilation. Les principaux coupables sont le rasage et l’épilation à la cire. Le rasage coupe le poil dans le sens opposé à sa croissance. Ainsi, le poil peut repousser latéralement sous la peau.

L’épilation à la cire élimine complètement le poil et sa racine. Ainsi, le follicule pileux produit un poil plus fin qui peut ne pas être assez fort pour percer la peau.

Les poils grossiers ou frisés sont également plus susceptibles de se transformer en poils pubiens incarnés. Ce qui peut être assez problématique, surtout autour du vagin et de la zone intime.

La solution consiste à s’assurer que l’option d’épilation que vous choisissez empêche les poils incarnés de se développer. C’est ce que fait l’épilation au laser. En effet, un traitement au laser endommage le follicule pileux de sorte qu’aucun nouveau poil ne puisse être produit.

Puisqu’il n’y a pas de poil à pousser, aucun poil ne peut se transformer en poil incarné. L’épilation au laser peut être idéale pour les personnes qui souhaitent éliminer les poils pubiens et qui souffrent habituellement de poussées de poils incarnés.

La zone du bikini est une partie du corps très hormonale. Les poils y sont plus grossiers, plus épais et plus frisés. Ainsi, vous aurez peut-être besoin de plus de séances que pour une zone du corps non hormonale. Pourtant, cela reste la meilleure solution pour vous.

Non seulement vous aurez une peau douce et soyeuse toute l’année, mais vous ne souffrirez plus de poils pubiens incarnés. Une peau lisse et nette, c’est tout ce que vous voulez après tout, n’est-ce pas ?