Il existe de nombreuses façons de se débarrasser des taches brunes sur votre visage. Quelle méthode choisir est une autre question cependant. Il existe quelques moyens naturels pour éliminer l’hyperpigmentation post-inflammatoire de votre visage. Le plus souvent, un petit changement de vie contribuera à améliorer considérablement la santé de votre peau. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, vous voulez vous assurer qu’elle est approuvée et recommandée par les dermatologues.

Chez Centre médical croix rousse, centre d’Épilation au laser a Lyon, nous proposons quatre soins différents qui vous aideront à vous débarrasser des taches brunes sur le visage. Certains sont des traitements au laser tandis que d’autres sont plus doux pour la peau. Certains autres sont à base d’acide glycolique, certains éclaircissent les taches brunes. Plus de traitements nécessiteront un certain temps d’arrêt.

Traitement au laser CO2 fractionné

Le laser CO2 fractionné est idéal pour traiter les cicatrices d’acné et les rides ainsi que tout autre signe de vieillissement. Il fonctionne également très bien sur les taches brunes et l’hyperpigmentation. Le laser CO2 est l’option d’élimination des taches sombres la plus chère. C’est pourtant le plus percutant. Quelques séances peuvent être un excellent ajout à votre routine de soins de la peau.

Le laser va produire un faisceau de lumière concentré qui cible un objet précis, ici le pigment, qu’il va décomposer. Le laser CO2 élimine les taches brunes en éliminant les particules de pigment dans la peau. C’est cependant une intervention qui demande du temps et une bonne tolérance à la douleur.

Le laser CO2 détruit les pigments de la peau, déclenchant un processus de guérison. Il y aura un temps d’arrêt de deux à trois semaines. La peau est alors rouge, pèle et très sensible. Le processus de guérison se poursuit même après le retour de la peau à la normale, produisant de nouvelles cellules cutanées et complétant le processus de renouvellement de la peau.

Cette procédure permet d’éliminer l’hyperpigmentation, de renouveler la peau, de réduire les rides et de traiter les cicatrices d’acné. Pour garantir les meilleurs résultats, les techniciens conseillent aux clients de venir pour deux à quatre séances.

Micro-dermabrasion

Le laser CO2 fractionné a un temps d’arrêt assez long. C’est pourquoi beaucoup de patients évitent cette procédure. Au lieu de cela, ils choisissent un traitement plus doux pour éliminer les taches brunes. La microdermabrasion est un traitement moins invasif basé sur l’exfoliation. Il est très doux pour la peau.

La microdermabrasion est mieux décrite comme une « procédure non chimique qui n’est pas ablative » et qui « ne détruit pas les tissus cutanés ». Cela expliquerait pourquoi il ne nécessite pas un long temps de récupération. La procédure est réalisée avec une pointe diamantée spéciale.

Il ne nécessite pas de temps d’arrêt car il est tellement plus doux pour la peau qu’un laser fractionné. La microdermabrasion est cependant moins efficace et mieux adaptée pour cibler les hyperpigmentations plus légères et autres affections cutanées. Les résultats seront modestes en termes d’amélioration de l’apparence de la décoloration de la peau.

Pelures chimiques

Il n’y a pas qu’un seul type de peeling chimique. Cependant, si vous cherchez à éliminer les taches brunes, un peeling à l’acide glycolique ou un peeling hollywoodien est ce qu’il vous faut. Le traitement exfoliera en douceur la peau pour éliminer les couches supérieures des cellules mortes de la peau. Cela réduira l’apparence terne de la peau et la rendra éclatante.

Les peelings à l’acide glycolique ne sont pas une chose unique. Plus vous le faites, mieux c’est, car les résultats de chaque traitement successif s’appuient sur le précédent, améliorant ainsi votre peau. Au fil du temps, les peelings à l’acide glycolique stimuleront la production de collagène. Il améliorera le renouvellement cellulaire et réduira l’apparence des taches brunes.

Cependant, les peelings à l’acide glycolique ne sont pas sans risques ni effets secondaires. Ils peuvent brûler la peau s’ils sont trop forts, d’autant plus qu’ils peuvent être très agressifs pour les peaux sensibles. Les peelings chimiques sont une alternative plus douce pour éliminer les taches brunes qu’un traitement au laser CO2 fractionné. Ils n’ont pas non plus de temps d’arrêt.

Microneedling

Le microneedling est un autre traitement pour éliminer les taches brunes sur le visage. Il nécessite l’utilisation d’un rouleau en acier inoxydable, également appelé rouleau derma, recouvert de centaines de minuscules pointes. Le derma roller créera des micro-blessures cutanées dans le but de stimuler la production de collagène. Un soin du visage au microneedling contribuera également à renforcer l’élasticité de la peau.

Alors que le microneedling est devenu une tendance croissante avec l’arrivée des rouleaux de derma à domicile, il peut être tentant de le faire à la maison. Cependant, le microneedling à la maison n’est pas aussi sûr et efficace qu’un traitement en spa. Réservez une consultation gratuite avec un facialiste avant de prendre une décision.

Les soins du visage Microneedling sont sans danger pour tous les types de peaux et n’ont pas de temps d’arrêt. C’est un traitement peu invasif. Vous pouvez ressentir un peu de rougeur après le soin du visage, mais elles s’estomperont en quelques heures. Les patients devraient voir un teint plus lumineux une semaine après le traitement. Nous conseillons aux patients de faire quatre à sept traitements pour les meilleurs résultats.