Comment savoir si ma séance de laser est efficace ?

L’épilation au laser est devenue l’une des méthodes phare pour avoir une peau lisse et sans poils sur le long terme. Mais, après chaque séance, certains se demande si les résultats seront à la hauteur des attentes. Comment savoir si la séance d’épilation laser est efficace ?

La chute des poils

Après les jours suivant la séance, certains poils tombent. C’est un signe évident que le laser a agi ! Effectivement, le laser cible les racines des poils en phase de croissance. Cela entraîne donc une destruction et leur chute progressive. Vous verrez, les poils tomberont dans les deux à trois semaines après la séance.

Efficace et rapide

En effet, l’épilation laser est une technique très rapide et efficace. Notamment pour les zones de grande surface : les jambes, les bras ou le dos.
Chaque séance dure généralement entre 15 et 60 minutes, selon la zone à traiter.

Réduction visible de la densité des poils

Après quelques séances, on remarque une diminution de la densité des poils dans la zone traitée. Si vous constatez que les poils sont moins nombreux, plus fins ou plus clairs, cela signifie que le traitement est sur la bonne voie. En général, après 4 à 6 séances, vous devriez voir une réduction de 60 à 90 % de la pilosité.

Un délai plus long entre les repousse des poils

Une autre façon de savoir si votre séance a été efficace est d’observer le temps qu’il faut pour que les poils repoussent. Avec chaque séance, les poils prennent plus de temps pour repousser. Le follicule pileux est affaibli par l’action du laser. Si, après quelques semaines, vous voyez que les poils mettent plus longtemps à réapparaître, cela signifie que le traitement fonctionne.

Moins de poils incarnés et d’irritations

Une séance d’épilation laser réussi doit réduire la fréquence des poils incarnés. Ils sont souvent associés aux méthodes traditionnelles comme le rasage ou la cire. En traitant les racines des poils, le laser empêche leur repousse sous la peau. Cela diminue alors les risques d’irritations et de boutons. Si vous avez moins de poils incarnés après vos séances, c’est bon signe !

Absence de douleur ou d’effets secondaires

Pendant la séance, il est normal de ressentir une légère sensation de chaleur ou de picotements. Cependant, cela ne doit pas être insupportable. En effet, si vous ressentez moins d’inconfort, cela signifie que le traitement agit et que vos follicules pileux sont de plus en plus détruits.

Aucune repousse excessive après un certain délai

Une autre manière de savoir si votre séance a porté ses fruits : observer la repousse après quelques mois. Si vos poils sont presque inexistants ou beaucoup plus fins et espacés, la séance a été efficace. Toutefois, si les poils repoussent rapidement et de manière dense, cela peut indiquer que le traitement nécessite un ajustement, soit en termes de réglages du laser, soit en termes de fréquence des séances.

Conclusion

Donc pour savoir si votre séance d’épilation laser est efficace, surveillez la chute des poils, la réduction de la densité, l’allongement des délais de repousse, ainsi que la diminution des poils incarnés et des irritations. Chaque peau réagit différemment, mais avec un traitement bien suivi, vous devriez voir des résultats visibles dès la première séance !