Savoir comment traiter les poils incarnés, c’est bien, mais il est plus important de savoir comment les prévenir. N’oubliez pas qu’ils peuvent apparaître dans n’importe quelle zone du corps. De l’aisselle au maillot, un poil incarné peut apparaître partout où vous avez des poils.

L’épilation au laser les empêchera de réapparaître, mais uniquement dans la zone où vous avez subi le traitement au laser. Donc, à moins que vous n’optiez pour un traitement au laser sur l’ensemble de votre corps, vous courrez toujours le risque d’avoir des poils incarnés dans d’autres zones.

Pour prévenir les poils incarnés, vous devez développer une routine de soins de la peau intelligente et proactive. Voici selon le centre Médical Croix Rousse, centre d’Épilation et traitement au Laser a Lyon, quelques mesures à prendre pour éviter qu’ils ne se reproduisent :

Exfoliez

Il est essentiel d’utiliser un exfoliant partout où les poils poussent. L’exfoliation élimine les cellules mortes de la couche externe de la peau. Et ce sont ces cellules mortes qui provoquent l’obstruction du poil en premier lieu.

Évitez de trop vous raser

Chaque fois que vous vous rasez, vous courez le risque de développer des poils incarnés. Essayez donc de vous raser le moins possible. Et lorsque vous vous rasez, utilisez une crème ou un gel à raser sur la zone concernée.

Rasez-vous dans le bon sens

La façon dont vous vous rasez est également un facteur important. Si vous avez tendance à avoir des poils incarnés, rasez-vous dans le sens de la pousse du poil. Si vous vous rasez dans le sens inverse, les poils seront coupés à un angle plus aigu, et les poils coupés à angle aigu sont plus susceptibles de devenir incarnés.

Utilisez le bon type de rasoir

Rasez-vous avec une lame fraîche et tranchante et utilisez un rasoir à une lame pour obtenir les meilleurs résultats. Si vous pouvez vous passer d’un rasage super doux, optez pour un rasoir électrique. Vous obtiendrez un rasage de près, mais la pointe du poil restera au-dessus de la surface de la peau. Tant que le bord du poil est au-dessus de la surface de la peau, il ne pourra pas s’enrouler et pousser vers l’intérieur.