L‘épilation au laser est une procédure assez simple qui ne comporte pas de temps d’arrêt. Les patients peuvent reprendre leur routine habituelle directement après leur séance, bien qu’il y ait encore quelques recommandations de soins à suivre avant et après la séance pour éviter les effets secondaires.
Les hommes devront raser les zones où ils se font épiler au laser. Il est important qu’ils le fassent au plus tard deux heures avant la séance. En effet, le rasage irrite la peau. Il est donc préférable de laisser à la peau un peu de temps pour récupérer. Les patients doivent éviter de s’exposer au soleil car l’épilation au laser peut avoir des effets indésirables sur les dommages causés par le soleil.
Les patients doivent nettoyer leur peau de toute lotion, crème ou produit hydratant. Il est également important que les hommes révèlent leurs antécédents médicaux. En effet, certains médicaments peuvent augmenter la photosensibilité et donc rendre le traitement plus inconfortable. C’est le cas des antibiotiques et de l’accutane.
Les recommandations de suivi consistent à éviter l’exposition directe au soleil et aux rayons UV, à éviter les douches chaudes ou les activités qui font transpirer pendant 24 heures. Les déodorants et les parfums doivent également être évités pendant 24 heures pour réduire l’irritation de la peau.