Détatouage
Le tatouage est très fréquent en France et dans le monde, on estime que 1/3 de la population est tatoué. 40% des américains et 20% des européens entre 25 et 35 ans sont tatoués et le taux de regret est entre 25 et 50% dans les 5 et 15 ans suivants.
Une personne sur deux souhaiterait faire enlever son tatouage. Chaque zone corporelle est concernée (bras, épaules, dos, mains, torse, poitrine, jambes …). La majorité des tatouages sont monochromes et quelques-uns polychromes.
Technique
La seule et unique technique qui devrait prévaloir actuellement est le détatouage par laser Q-switched, les autres techniques à l’acide lactique ou par laser CO2 laissant des cicatrices définitives.
Les lasers Q-switched produisent des impulsions de faible énergie mais fortement focalisées et sur des durées très courtes (nano seconde ou pseudo pico seconde), donc de puissance considérable.
L’objectif est de fragmenter les agrégats de pigment sous l’onde de choc du laser et donner naissance à des agrégats plus petits qui deviennent invisibles et seront évacués par le réseau lymphatique et par le système immunitaire.
Les principaux lasers utilisés sont le Nd:YAG simple ou doublé en fréquence Qswitched, le laser rubis ou alexandrite en fonction de la coloration du tatouage.
Résultats attendus
De multiples facteurs pourront influencer le résultat du détatouage
La couleur du tatouage est le facteur le plus important
Encre noire amateur : Les tatouages à base d’encre de chine sont les plus faciles à effacer. 1 à 4 séances pourront être nécessaires.
Encre rouge : Contient de l’oxyde de fer, de l’alizarine ou du rouge de cadmium. Ces pigments sont plus difficiles à détruire et nécessiteront un laser
Nd : YAG doublé en fréquence (532nm). Une dizaine de séances seront nécessaires et les résultats plus aléatoires.
Encres jaune, vert, violette, bleue … : Elles sont très difficiles à enlever, même avec les dernières technologies. Certaines longueurs d’onde peuvent les atténuer (585 et 650 nm)
Encre Blanche : Impossible
La profondeur et la quantité d’encre sont aussi des facteurs importants
Cela explique l’éclaircissement parfois partiel du tatouage sans pouvoir l’effacer complètement.
La localisation corporelle
Déroulement de la séance
Avant le traitement : Le médecin vous prescrira une crème anesthésiante à appliquer 1h30 avant votre rendez-vous.
Pendant le traitement : Le jour de la séance, vous porterez des lunettes de protection. La durée du traitement est variable selon la taille du tatouage. Le médecin applique le laser sur l’ensemble du tatouage. Un blanchiment lié à la production de gaz lors de la destruction du pigment épidermique apparait progressivement. Quelques minutes après la séance, le tatouage réapparait et il ne s’estompera que progressivement sur les mois qui suivent.
Après le traitement : La cicatrisation dure environ 3 jours. Quelques cloques liées à la spongiose dermique ou croutes peuvent apparaitre et sont sans gravité. Il convient de réaliser un pansement occlusif selon les recommandations de votre médecin. Il est important de respecter une éviction solaire stricte entre les séances laser, habituellement espacées de deux mois.
Contres indications
Tatouage de moins de 6 mois
Grossesse et allaitement
Certains médicaments
Bronzage
Résultats attendus
Les résultats varient selon le cycle de croissance des poils et la densité de la zone traitée. Plusieurs séances seront nécessaires pour obtenir une épilation définitive. Vous remarquerez une diminution progressive de la repousse des poils après chaque séance.
Adresse du centre médical et esthétique des Canuts :