L’épilation au laser vous intrigue-t-elle ? Vous envisagez de vous faire traiter au laser ? Et vous faites des recherches ? Il existe de nombreux mythes sur cette procédure. Mais aussi de nombreux faits que vous ne connaissez peut-être pas. Par exemple, les traitements au laser ne sont pas si chers. Voici selon certaine centre d’Épilation et traitement au Laser a Lyon, 5 choses que vous ne saviez probablement pas sur l’épilation au laser.

Vous n’avez pas besoin de laisser pousser le poil

L’épilation au laser n’est pas comme l’épilation à la cire. Vos poils n’ont pas besoin d’être longs. Il n’est pas nécessaire qu’ils aient repoussé. Tout simplement parce qu’elle ne cible pas le poil lui-même, mais le pigment qu’il contient.

Lorsque vous vous faites épiler à la cire, le poil et la racine sont enlevés. Le but de la procédure est de retirer la racine. Vous avez donc besoin de poils pour y parvenir. Et donc, vous devez attendre que vos cheveux repoussent.

Parce que le fait est que ça prend du temps. Jusqu’à six semaines. Imaginez le désagrément lorsque la moitié de vos cheveux pousse plus vite que l’autre ? Oui, c’est gênant.

Mais vous ne pouvez rien y faire. Parce que si vous épilez le poil qui repousse le plus vite, vous devrez le faire pour l’autre moitié de vos cheveux bien assez tôt. Et vous risquez de rester coincée dans ce cercle vicieux. Surtout si vous ne souhaitez pas que vos cheveux soient exposés en été.

L’épilation au laser, en revanche, ne présente pas ce problème. Bien sûr, vous devrez d’abord arrêter de vous épiler. Mais vous n’avez pas besoin d’avoir des poils longs pour qu’une séance donne de bons résultats. C’est même plutôt le contraire.

Des cheveux longs réduiraient en fait l’efficacité du traitement. Et pourraient augmenter les risques de brûlures et de cicatrices. Vous devez vous raser avant chaque séance. Le laser sera capable de cibler le pigment du poil dans le follicule.

L’épilation au laser est étonnamment bon marché

Il existe un grand mythe sur l’épilation au laser. C’est que le traitement est très cher. Eh bien, pour votre gouverne, ce n’est pas le cas. Le coût initial peut sembler élevé. Cependant, vous devez vous concentrer sur le long terme.

Regardez le rasage. Vous devrez vous raser tous les deux jours. Et acheter des rasoirs, des cartouches et de la crème à raser. De plus, vous ne connaîtrez jamais de réduction de la croissance des poils. Ainsi, vous devrez probablement payer pendant des années et des années.

L’épilation à la cire ? Bien sûr, elle contribue à réduire la pousse des poils. Juste un peu. À très long terme. Après s’être épilé pendant des années. Mais l’épilation à la cire coûte cher. Enfin, à long terme. Au moins 100 $ par rendez-vous si vous faites les jambes entières, l’épilation brésilienne, les aisselles et les lèvres supérieures.

Imaginez le coût après toutes ces années. C’est probablement beaucoup. L’épilation au laser, en revanche, vous permet d’économiser beaucoup d’argent à long terme. Car il s’agit d’un traitement unique.

Vous payez d’avance pour votre traitement initial. Vous pouvez avoir besoin de séances de retouches ici et là. Cependant, comme il endommage le follicule pileux, aucun nouveau poil ne pousse. Ainsi, vous êtes débarrassé de vos poils pour de bon.

Ensuite, vous n’aurez pas besoin de payer pour d’autres traitements. Conclusion ? L’épilation au laser est moins chère à long terme que toute autre option d’épilation.

Les résultats apparaissent après quelques séances

L’épilation au laser est une procédure qui nécessite plusieurs séances. Chaque séance doit être espacée de six semaines. Cela s’explique par le cycle de croissance du poil.

En effet, l’épilation au laser ne fonctionne que lorsque le poil est en phase anagène de croissance. C’est le seul moment où le poil et le follicule se connectent. À tout autre stade, l’énergie ne peut arriver à destination. Or, seuls 20 % des poils se trouvent dans la phase anagène de croissance à un moment donné.

Ainsi, une seule séance peut traiter jusqu’à 20 % de vos cheveux sur la zone traitée. C’est pourquoi vous avez besoin de plusieurs séances. Après trois séances, vous pouvez espérer avoir traité au moins 50% des poils indésirables du corps.

Ainsi, vous constaterez une réduction significative de la pilosité après trois séances. Vous pouvez constater de bons résultats dès la première séance. En effet, les poils commenceront à tomber une semaine environ après. Cependant, c’est après quelques séances supplémentaires que les meilleurs résultats commencent à apparaître.

Même après quatre ou cinq séances, la plupart des poils auront disparu. Les séances suivantes permettront surtout de traiter les plaques de poils et les poils isolés encore visibles.

Les traitements au laser conviennent à toutes les carnations de peau

Un autre grand mythe de l’épilation au laser ? Elle ne fonctionne pas sur les peaux foncées. C’est faux. C’est le cas. Avec la bonne machine laser et la bonne longueur d’onde.

Le candidat idéal a la peau claire et les poils foncés. En effet, le laser cible la mélanine. Ainsi, un contraste net entre la peau et le poil permet de repérer plus facilement le poil. Toutefois, l’épilation au laser fonctionne sur tous les tons de peau.

Vous ne pouvez pas vous épiler à la cire ou à la pince à épiler entre les séances

Vous vous souvenez que nous avons dit qu’il n’était pas nécessaire de laisser pousser les poils entre les séances ? Cela ne signifie pas que vous devez les éliminer. Vous pouvez le faire, mais pas en vous épilant à la cire, à la pince ou à la pince à épiler.

L’épilation à la cire et ses alternatives éliminent la racine en même temps que le poil. Il ne reste donc rien dans le follicule. L’épilation au laser a besoin d’un poil à cibler. Un poil qui se trouve encore dans le follicule. Même s’il est court ou rasé.