L’épilation au laser vous intrigue ? Vous envisagez de commencer un traitement au laser ? Vous avez besoin d’être rassuré sur le déroulement des séances, les contres-indications, les avantages sur le long terme, etc. Depuis plusieurs années maintenant, l’épilation définitive au laser a le vent en poupe, que ce soit pour les femmes ou pour les hommes. Néanmoins, cette tendance donne lieu à de nombreux mythes et méconnaissances sur le sujet. Les médecins esthétiques du Centre Médical et Esthétiques des Canuts à Lyon Croix-Rousse vont vous fournir quelques éléments de réponse grâce à leur expertise dans les traitements au laser.
Les avantages de l’épilation au laser sur votre quotidien
1. Ne plus jamais avoir à vous soucier de vos poils
Le problème de la plupart des méthodes d’épilation est qu’elles ne fonctionnent pas sur le long terme. Bien sûr, l’épilation à la cire contribue à réduire la pousse des poils, mais après de nombreuses années. Les crèmes chimiques et le rasage ont des effets similaires. Ils coupent ou dissolvent le poil sans affecter le follicule. Ainsi, la croissance des poils est immédiate et les personnes qui se rasent le savent. Vous devez le faire plusieurs fois par semaine pour que votre peau reste lisse et il en va de même avec les crèmes chimiques. Les résultats de l’épilation à la cire durent un peu plus longtemps, certes. Mais vous devrez quand même répéter le processus chaque mois si vous souhaitez une peau parfaitement lisse.
L’épilation à la cire, le rasage et les crèmes chimiques sont très agressifs pour la peau. Les crèmes dépilatoires le sont tout simplement parce qu’elles sont bourrées de produits chimiques nocifs. Le rasage coupe les poils à la surface de la peau, mais la lame touche toujours la peau et peut la traverser. Quelle que soit la technique que vous choisissez pour vous épiler, les petites coupures ou les irritations ne sont pas rares, sans compter sur la rapidité de repousse qui peut vite vous rendre esclave de vos poils si vous ne les supportez plus. En ce qui concerne l’épilation à la cire elle enlève à la fois le poil et la peau. de plus, en fonction de votre tolérance à la douleur, Elle peut-être considéré comme une technique d’épilation douloureuse . Elle sensibilise la peau qui devient sèche après l’épilation.
L’un des avantage de l’épilation au laser est qu’elle ne laisse pas votre peau rugueuse et va, au contraire, la rendre plus douce au toucher et lui permettre de conserver son état naturel.
2. Faire des économies financières sur le long terme
Soyons honnêtes, l’épilation a un coût, quelle que soit la méthode que vous privilégiez. Les méthodes traditionnelles, dont les résultats ont une durée de vie de court termes, restent coûteux. Cela signifie que vous devez soit acheter régulier les produits et le matériel nécessaire (rasoir, cire, crème dépilatoire, etc) ou prendre régulièrement rendez-vous chez des professionnels de l’épilation. De plus, au-delà d’être coûteuse, ces méthodes ne réduisent pas la pousse du poils, elles sont donc également très gourmande en temps.
Une fois que vous aurez commencé l’épilation au laser, vous n’aurez plus besoin de dépenser de l’argent pour des traitements réguliers à la cire, des rasoirs, des crèmes dépilatoires ou d’autres méthodes d’épilation. Bien que vous puissiez dépenser plus d’argent au départ, vous économiserez beaucoup d’argent au fil du temps. Vous économiserez également le temps que vous auriez passé à vous épiler ou à vous raser.
L’une des raisons pour lesquelles vous devriez opter pour l’épilation au laser est qu’elle vous permet de faire de grosses économies sur l’épilation sur le long terme. Malgré un coût initial qui peut sembler élevé au premier abord, lorsque l’on étudie les économies réalisées sur le long termes grâce à la durabilité des résultats, l’avantage financier est bien réel. De plus, il faut savoir qu’il est possible de régler le montant total des séances en plusieurs fois sans frais et l’étalement des séances mis en place pour la réussite du traitement permet également d’étaler vos frais en fonction de vos besoins et surtout de votre capacité de paiement.
3. Gagner du temps
Comme nous vous le précisions précédemment, l’épilation via les méthodes traditionnelles prend du temps. En effet, même le rasage, apparemment rapide et pratique et fait sous la douche, prend du temps considérable compte tenu de la rapidité de repousse du poil avec cette méthode.
L’épilation à la cire ? Les plus courageux d’entre nous le ferons à la maison. Mais là encore, cela prend du temps et parfois peut être douloureuse. Même si vous vous rendez dans un institut, vous y resterez au moins une heure pour le traitement complet. Les crèmes chimiques n’offrent, quant à elles, pas un traitement aussi rapide qu’on veut bien nous le faire croire. Enfin, n’oublions pas les séances de contorsions et la souplesse qu’il vous faudra pour atteindre certaines zones à épiler.
C’est pourquoi, l’un des principaux avantages de l’épilation définitive au laser est le gain de temps précieux dont elle vous fera profiter au long terme. Le temps que vous passez à vous raser et à vous épiler s’accumule plus que vous ne le pensez, quelle que soit la méthode traditionnelle d’épilation que vous privilégiez. L’épilation au laser vous permet de gagner ce temps en éliminant les méthodes d’épilation habituelles de votre routine quotidienne pour passer plus de temps avec vos proches ou à vacer à vos occupations préférées.
De plus, les traitements d’épilation au laser sont rapides, bien que la vitesse varie en fonction de la taille de la zone traitée. La plupart des personnes voient des résultats dès les premières semaines.
4. Dire adieux aux poils incarnés et aux irrations dues au rasage
Le problème du rasage et de l’épilation à la cire est qu’ils enlèvent tous deux les poils dans le sens opposé à leur croissance. Cela peut perturber la croissance du poil. Avec le rasage, le poil peut ne pas être capable de repousser droit. Il s’enroulera alors sous la peau et y restera coincé.
Avec la cire, c’est un peu plus difficile. Deux choses peuvent se produire :
- Le poil ne pousse pas comme il le devrait et s’enroule sous la peau.
- L’épilation à la cire répétitive amincit tellement le poil qu’il n’est plus assez fort pour percer la peau.
Vous l’aurez compris, l’épilation à la cire et le rasage peuvent souvent entraîner l’apparition de poils incarnés. Si vous souffrez de poils incarnés, l’épilation définitive au laser pourrait être la solution pour que vous puissiez en finir avec les poils incarnés.
En effet, pour l’épilation au laser, les médecins laseristes utilise des technologies laser qui produisent un faisceau lumineux concentré directement sur vos follicules pileux. Le pigment de votre follicule pileux absorbe la lumière et la chaleur, endommageant suffisamment le follicule pour décourager toute nouvelle croissance, et le poil finit par tomber. Finis les marques non esthétiques et surtout les douleurs engendrées par les poils incarnés.
5. En finir avec les douleurs de l’épilation
Sur le papier, l’épilation à la cire est formidable. Elle permet d’éliminer les poils indésirables pendant une période pouvant aller jusqu’à quatre semaines. Et elle contribue à réduire la pousse des poils sur le long terme. En réalité ? L’épilation à la cire fait mal et parfois, on serait heureux de s’en passer.
Une des raisons pour lesquelles vous devriez choisir l’épilation au laser est qu’elle est pratiquement indolore. Bien sûr, la douleur est une notion subjective. Elle dépend de la tolérance à la douleur de chaque patient. Certains ne sentiront rien alors que d’autres ressentiront une gêne mais cumuler à tous les autres avantages qu’elle procure, cette douleur d’intensité légère est vite oubliée.
De plus, même si votre tolérance à la douleur est faible, vous ne ressentirez pas une douleur aussi forte qu’avec l’épilation à la cire. En effet, la sensation s’apparente à un pincement ou à un élastique claquant sur la peau. La sensation peut être inconfortable, mais la douleur est très tolérable et ne dure pas dans le temps.
Les mythes de l’épilation au laser
Les traitements au laser ne conviennent pas à tous les types de peau ? C’est faux.
Les traitements au laser conviennent à toutes les carnations de peau. En effet, l’un des grands mythes de l’épilation au laser est que le traitement ne fonctionne pas sur les peaux foncées. Eh bien, c’est faux. Avec du matériel à la pointe de la technologie, des réglages optimaux et adapté au phototype de la peau du patient et un nombre de séances adapté et personnalisé, le traitement sera efficace.
Évidemment, l’épilation définitive au laser sur des peaux claires et les poils foncés, sera plus simple et moins longue, car le laser cible la mélanine. Ainsi, un contraste net entre la peau et le poil permet de repérer plus facilement le poil, donc nécessite moins de séance pou éradiquer les poils définitivement. Toutefois, l’épilation au laser fonctionne sur tous les tons de peau.
Vous ne pouvez pas vous épiler à la cire ou à la pince à épiler entre les séances ? C’est vrai.
Il n’est pas nécessaire de laisser pousser les poils de la zone à traiter entre les séances, si vous souhaitez avoir une peau lisse entre les séances. Néanmoins, si vous souhaitez vous épiler traditionnellement entre les séances, vous ne pouvez pas le faire à la cire ou à la pince à épiler. En effet, la cire et ses alternatives éliminent la racine en même temps que le poil, il ne reste alors rien dans le follicule. L’épilation au laser a besoin d’un poil à cibler pour être efficace, il faut un poil qui se trouve encore dans le follicule, même s’il est court ou rasé. Ainsi, vous pouvez vous épiler entre deux séances au laser, mais uniquement au rasoir.
L’épilation définitive au Laser est dangereuse ? C’est faux.
L’épilation au laser n’est pas dangereuse si le médecin laseriste qui réalise vos séances d’épilation respecte à la lettre les procédures d’hygiène, de sécurité et qu’il vous sensibilise aux bonnes pratiques à avoir avant et après chaque séance d’épilation au laser.
De plus, il faut savoir que toutes les zones du corps ne sont pas épilables. Mais votre médecins vous informera de ce qu’il est possible de faire et des particuliarité qui sont propres à chaque patient, notamment les contre-indications. Au centre Médical et Esthétique des Canuts à Lyon, nos médecins sont formés et équipés des meilleurs équipements pour vous garantir des traitement réalisés en toutes sécurité et efficace.