Comme indiqué plus haut, l’épilation n’est pas quelque chose de nouveau. Les femmes (et les hommes) s’épilent depuis des siècles, voire des millénaires. Les Égyptiens ont perfectionné l’épilation au sucre, tandis que les riches Romains se rasaient et s’épilaient. À l’époque, être poilu était synonyme de non-civilisation. Au Moyen Âge, les femmes s’épilaient le front pour le faire paraître plus grand.
Avance rapide dans les années 1800 et les femmes utilisent des crèmes dépilatoires ainsi que les premiers rasoirs. Alors qu’ils étaient d’abord utilisés par les hommes, Gillette a fini par inventer un rasoir féminin. Mais à l’époque, ce n’était pas rose. L’électrolyse existait déjà depuis un certain temps, mais elle s’est répandue dans les années 70, car elle est devenue beaucoup plus sûre.
Mais qu’en est-il de l’épilation au laser ? Si l’épilation à la cire et le rasage existent toujours, le premier laser a été inventé dans les années 60. Les toutes premières tentatives n’ont cependant pas été concluantes et la procédure n’était pas sûre. Il a donc fallu attendre quelques décennies pour qu’il devienne une réalité. L’histoire de l’épilation au laser, elle aussi brève, a été pavée d’obstacles.
Le tout premier laser
C’est Théodore Maiman qui a inventé le laser tel que nous le connaissons aujourd’hui. Il a étendu les capacités micro-ondes du maser (le tout premier laser) à la gamme optique avec un dispositif créant une lumière de courte longueur d’onde. À l’époque, les scientifiques ne saisissent pas le potentiel de la technologie laser et la publication de Maiman passe inaperçue.
Son premier laser, bien que lent et inefficace, a changé la technologie laser pour toujours. Certains chercheurs l’ont essayé sur les poils du corps et ont constaté qu’il minimisait la croissance des poils. Cependant, il avait également des effets secondaires très négatifs, comme des brûlures de la peau. Des recherches intensives ont conduit à la découverte du laser YAG, qui a été approuvé par la FDA en 1964.
Les premiers lasers YAG étaient très efficaces pour réduire la pousse des poils. Toutefois, les résultats n’étaient pas permanents. De nouvelles recherches menées dans les années 70 ont conduit à la découverte du laser Alexandrite. L’épilation au laser est devenue la plus sûre qui soit. Cependant, elle n’était toujours pas considérée comme une méthode d’épilation permanente par la FDA. À l’heure actuelle, l’électrolyse est la seule méthode d’épilation considérée comme permanente par la FDA.
Où va l‘épilation au laser ?
L’histoire de l’épilation au laser est courte. Les lasers n’ont pas beaucoup évolué au cours des deux dernières décennies. Ce que nous pouvons attendre de l’avenir, ce sont des traitements plus rapides, des lasers plus efficaces et des procédures indolores. À l’heure actuelle, les appareils laser sont déjà très sûrs et efficaces.
De nouvelles recherches pourraient permettre d’accélérer les traitements. Les patients ont généralement besoin de 8 à 12 séances pour une épilation complète. Les traitements pourraient également devenir plus confortables. Une chose est sûre : l’épilation au laser s’impose comme la méthode d’épilation de choix. En effet, à long terme, c’est la méthode d’épilation la moins chère.
L’épilation au laser est également en passe d’être mieux acceptée par les hommes et les femmes. Elle fonctionne sur tous les types de peau et s’est avérée très sûre. Sa réputation s’améliore peu à peu et les idées fausses qui circulent à son sujet se dissipent.