Pourquoi le cycle pilaire est-il important pour les résultats

L’importance du cycle pilaire est un point essentiel lorsque l’on parle d’épilation laser. En effet, on pense souvent laser, couleurs, poils et types de peau. Pourtant, un facteur majeur détermine l’efficacité des séances. Le cycle pilaire !

Ignorer ce cycle, peut avoir un impact sur les résultats et augmenter le risque d’un traitement inefficace.

Qu’est-ce que le cycle pilaire exactement ?

Tout d’abord, il y a trois phrases à connaître.

Pour comprendre l’impact du cycle pilaire, il faut savoir que chaque poil suit un cycle en trois étapes :

La phase anagène (croissance active) c’est la seule phase durant laquelle le laser peut détruire le poil efficacement. Le follicule est nourri et bien connecté à la racine.
La phase catagène (transition) le poil se détache de la racine et cesse sa croissance.
La phase télogène (repos) le poil tombe, mais le follicule reste intact et peut relancer un nouveau cycle.

Tous les poils ne sont pas synchronisés. C’est là que tout se joue. En effet, tous les poils du corps ne sont pas au même stade en même temps. C’est pour cela qu’une seule séance laser ne peut jamais éliminer 100 % des poils !

Pourquoi le cycle pilaire est-il important pour les résultats

Pourquoi le cycle pilaire influence les résultats laser ?

Le laser n’agit que sur les poils en phase de croissance

En effet, le laser est efficace uniquement en phase anagène. Lorsqu’il cible le pigment du poil, la chaleur descend jusqu’à la racine pour détruire le follicule. En dehors de cette phase, le follicule reste intact, donc le poil repoussera.

C’est pourquoi plusieurs séances sont nécessaires. A chaque rendez-vous, un nouveau lot de poils est en phase anagène.

Espacer les séances

Pourquoi les médecins conseillent d’espacer les séances de 4 à 8 semaines selon les zones ? Ce n’est pas pour rien ! C’est le temps nécessaire pour que suffisamment de poils entrent en phase de croissance, et puissent donc être ciblés efficacement lors de la séance suivante.

Que se passe-t-il si on ne respecte pas le cycle ?

Premièrement, les résultats peuvent être incomplets. Faire ses séances trop rapprochées ou au contraire trop espacées peut conduire à des poils qui échappent au laser. Donc certaines zones restent poilues, même après plusieurs passages.

De plus, ce sera une perte de temps et aussi d’argent. En effet, en ne respectant pas les phases du cycle, on risque aussi de multiplier les séances inutiles. Vous payez plus, vous attendez plus longtemps, et les résultats tardent à apparaître.

Comment optimiser ses résultats grâce au cycle pilaire ?

Écouter les recommandations du médecin

Chaque corps est différents. Le médecin analysera votre pilosité, votre type de peau et adaptera le rythme des séances en fonction du cycle pilaire propre à la zone traitée.

La régularité

La régularité est la clé ! Même si vous n’en voyez pas les effets immédiats, chaque séance bien planifiée contribue au résultat final. Manquer un rendez-vous peut désynchroniser le processus et rallonger inutilement la durée du traitement.

cycle pilaire épilation laser

Conclusion

Comprendre le cycle pilaire est le cœur même de l’efficacité du traitement laser. En respectant les bonnes phases, en suivant un protocole régulier et personnalisé, vous augmentez vos chances d’obtenir de super résultats !