L’épilation laser est-elle efficace sur les poils blancs ?

Épilation laser et poils blanc, est-ce réellement efficace ? C’est une question que de nombreuses personnes se posent. Cette méthode est aujourd’hui l’une des plus populaires pour éliminer les poils. Cependant il est interessant de savoir si l’épilation laser et les poils blancs sont de bons amis.

L’épilation laser

Pour commencer, l’épilation laser repose sur un principe simple. La lumière du laser cible la mélanine, le pigment qui donne la couleur au poil. La mélanine absorbe cette lumière, qui se transforme en chaleur, détruisant ainsi le follicule pileux.

C’est pourquoi l’épilation laser est particulièrement efficace sur les poils foncés puisqu’ils sont riches en mélanine. À l’inverse, les poils très clairs, blonds, gris ou blancs contiennent peu ou tout simplement pas de mélanine. Cela complique grandement leur traitement.

L’épilation laser est-elle efficace sur les poils blancs ?

Épilation laser et poils blanc

Les poils blancs ne peuvent pas être traités efficacement par l’épilation laser traditionnelle. En l’absence de mélanine, le laser ne peut pas repérer le poil et donc ne peut pas cibler le follicule. Le traitement devient alors inefficace, même après plusieurs séances.

Et les lasers de dernière génération ?

Bien que certaines technologies avancées comme les lasers Nd:YAG soient plus performantes sur les peaux foncées ou les poils clairs, malheureusement, aucun laser à ce jour ne permet d’épiler efficacement les poils totalement blancs.

Quelles alternatives pour les poils blancs ?

L’électrolyse : la meilleure alternative

L’électrolyse, ou épilation électrique, consiste à insérer une fine aiguille dans le follicule pileux et à envoyer un courant électrique pour le détruire. Cette méthode ne dépend pas de la couleur du poil, ce qui la rend idéale pour les poils blancs. Cependant, si votre objectif est de retirer vos poils clairs sur une zone large comme par exemple les demie-jambes, cette méthode risque d’être très longue. En effet, vu qu’elle permet de retirer les poils un par un, enlever chaque poil d’une large zone risque d’être compliqué. C’est pour cela que c’est une technique qui convient mieux aux zones moins étendues comme le duvet du visage, menton, lèvre etc…

Les méthodes temporaires

En complément ou en attendant un traitement définitif, vous pouvez envisager, le rasage, la crème dépilatoire, l’épilation à la cire ou au fil. Certes ce sont des techniques plus contraignantes, qui prennent plus de temps et qui ne ralentissent pas la repousse. Néanmoins elles permettront d’offrir des résultats temporaires.

Conclusion

L’épilation laser n’est pas efficace sur les poils blancs, car ces derniers manquent de mélanine, indispensable à l’action du laser. Pour un traitement réellement efficace, l’électrolyse reste la meilleure solution.