Peut-on traiter les poils roux avec l’épilation laser ?

Pour certaines personnes, entamer un traitement d’épilation laser suscite quelques questions. Toutefois, une question revient souvent : peut-on traiter les poils roux avec l’épilation laser ?

Comprendre le fonctionnement de l’épilation laser

Comment le laser cible les poils

Tout d’abord, l’épilation laser repose sur un principe simple : la lumière du laser cible la mélanine, le pigment responsable de la couleur du poil. Cette énergie est ensuite absorbée par le poil et détruit le follicule pileux.

Pourquoi la couleur du poil est essentielle

Ensuite, plus le poil est foncé, plus il contient de mélanine ! Ainsi, les poils noirs et bruns absorbent mieux l’énergie du laser. À l’inverse, les poils clairs, blonds, gris ou roux contiennent moins de mélanine, ce qui complique leur traitement.

Qu’en est-il des poils roux ?

Une faible concentration en mélanine

En effet, les poils roux contiennent une forme différente de mélanine appelée phéomélanine, qui est moins réceptive aux longueurs d’onde des lasers traditionnels. Cela rend l’épilation moins efficace, voire inefficace avec les lasers classiques.

Les limites des lasers traditionnels

Les lasers comme l’Alexandrite (755 nm) ou le diode (810 nm) sont optimaux pour les poils foncés. Malheureusement, ils ne reconnaissent pas toujours bien la phéomélanine présente dans les poils roux.

épilation laser lyon

Existe-t-il des solutions pour les poils roux ?

Les nouvelles technologies

Bonne nouvelle ! certains appareils de nouvelle génération sont capables de mieux traiter les poils clairs, y compris les roux. 

Le laser Nd:YAG (1064 nm) est moins efficace sur les poils roux mais adapté aux peaux plus foncées.

La lumière pulsée intense (IPL) avec des filtres spécifiques, qui peut offrir des résultats modérés sur les poils clairs.

Conclusion

L’épilation laser est une solution efficace pour un certain type de poil. Cependant, pour les poils roux, cela peut être un peu plus délicat. Si vous êtes concerné par cette problématique, n’hésitez pas à réaliser une consultation au préalable afin d’établir un diagnostic afin que le médecin puisse analyser vos poils et votre peau.