Quels sont les poils qui réagissent le mieux à l’épilation laser ?

L’épilation laser cible la mélanine (le pigment foncé) contenue dans le poil. Ce pigment est absorbé par la lumière, qui se transforme en chaleur, et détruit le follicule pileux. Ainsi, plus le poil est foncé et épais, plus il absorbe l’énergie du laser, ce qui le rend plus facile à traiter. Comme la mélanine est la “cible” du laser. Les poils clairs, blonds, gris ou blancs absorbent moins bien l’énergie, car ils contiennent peu ou pas de mélanine. Le traitement peut s’avérer peu efficace. Quels sont les poils qui réagissent le mieux à l’épilation laser ?

Quels types de poils réagissent le mieux au laser ?

Les poils foncés et épais

Tout d’abord, les poils noirs ou châtains foncés, bien visibles à la surface de la peau, réagissent particulièrement bien au traitement. En effet, leur forte concentration en mélanine permet au laser d’être plus efficace. Ainsi, ce type de poils se retrouve le plus souvent sur différentes zones du corps, notamment :

  • les jambes,

  • la zone du maillot,

  • les aisselles,

  • ainsi que le torse et le dos chez les hommes.

Les poils en phase de croissance

Par ailleurs, la phase de vie du poil joue un rôle important dans l’efficacité du traitement. En effet, le laser agit uniquement sur les poils en phase anagène, c’est-à-dire la phase de croissance active. Or, comme tous les poils ne poussent pas en même temps, ils ne sont pas tous synchronisés. C’est pour cette raison que plusieurs séances, espacées dans le temps, sont indispensables afin de traiter efficacement l’ensemble du cycle pilaire.

Et les poils clairs, fins ou blancs ?

Les poils blonds, roux ou gris

En effet, ce types de poils contiennent peu ou pas de mélanine, le laser a donc du mal à les détecter.
Dans certains cas, un léger résultat peut être obtenu sur des poils roux foncé ou blonds dorés, mais il est souvent insuffisant.

Les poils très fins (duvet)

Le duvet facial ou corporel n’est généralement pas une bonne indication pour le laser ! Non seulement le poil est trop fin pour être bien ciblé, mais il peut parfois, s’épaissir ou s’étendre. On parle alors de repousse paradoxale, un effet rare mais possible.

Quelles technologies s’adaptent le mieux aux différents types de poils ?

Les lasers à diode et Alexandrite

Premièrement, le laser Alexandrite est idéal pour les peaux claires avec des poils foncés.
De plus, le laser diode est plus polyvalent, il peut convenir aux peaux légèrement mates

Le laser Nd:IAG

Ce laser est spécialement conçu pour les peaux foncées ! Il pénètre plus profondément dans la peau sans être absorbé par la mélanine de l’épiderme. Cependant, il est moins efficace sur les poils fins et clairs.

épilation laser à lyon

Conclusion

Les poils qui réagissent le mieux à l’épilation laser sont foncés, épais et en phase de croissance active. Les poils clairs, blancs ou très fins sont plus résistants, voire impossibles à traiter efficacement. Pour être sûr d’avoir les résultats que vous attendez, il est préférable d’établir un bilan personnalisé avec votre médecin. Il pourra évaluer votre type de poils, de peau et pourra utiliser la technologie la plus adaptée à votre profil.